OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

La pratique de l’activité physique à but de santé en population générale : freins, leviers, et attentes des médecins généralistes des Hauts-de-France

La sédentarité est un problème de santé publique majeur lié à nos modes de vie dans nos sociétés. Cela entraîne des conséquences médico-socio- économiques importantes, et qui sont maintenant bien connues. En revanche peu de travaux s’intéressent aux raisons de ce manque d’activité physique, les problèmes rencontrés sur le terrain, et les solutions proposés par les acteurs de première ligne. L’objectif de cette étude se veut donc de relever les freins, leviers et attentes des médecins généralistes concernant la pratique d’activité physique de leurs patients.

Etude qualitative sur l’expérience des patients sur l’évolution de leur état de santé dix mois après le début du programme « sport sur ordonnance » de Dunkerque (Vandenbussche-Dehoux)

La mise en place de l’activité physique adaptée a permis à une population fragile de pratiquer une activité physique adaptée à l’état de santé. Dans ce cadre, la ville de Dunkerque a mis en place le « sport santé sur ordonnance » en 2019, permettant à certains patients en affection longue durée d’accéder à une activité physique encadrée par des éducateurs sportifs formés, financée par la ville pendant un an…

► Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine présentée et soutenue publiquement le 23 novembre 2022 par Julie VANDENBUSSCHE-DEHOUX à l’Université de Lille, faculté de médecine Henri Warembourg.

Place de l’activité physique dans la prévention et le traitement de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une maladie chronique et évolutive. Elle regroupe diverses affections, les plus fréquentes sont : les jambes lourdes, les varices, les télangiectasies, les impatiences, etc. De nos jours, près de 17 millions de français (soit 1 personne sur 3) sont concernés, majoritairement des femmes (1). Au quotidien, ces affections entrainent de nombreuses répercussions sur la qualité de vie. La douleur devient pénible voire handicapante.

Quant à l’aspect physique, l’apparition de varicosités disgracieuses sur les jambes engendre de nouveaux complexes, et cela impacte la santé morale (2). L’âge, le sexe, l’obésité, l’hérédité, la sédentarité et certaines postures (par exemple, la station assise ou debout de longue durée) sont des facteurs de risque qui aggravent la maladie.

C’est une maladie qui peut déboucher sur des problèmes beaucoup plus graves, comme les phlébites ou les ulcères variqueux. Il existe diverses méthodes pour prévenir de son installation et de ses complications, notamment, par la pratique d’activités physiques…

► Thèse présentée et publiquement soutenue devant la Faculté de pharmacie de Marseille le 31 mars 2022 par Sophia ERDUMAN en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.