Comité scientifique
La prescription par tous les médecins et l’appropriation du sport santé par les publics concernés est un enjeu considérable de santé publique.
Ce comité scientifique a été constitué le jeudi 9 juin 2016 à Eurasanté à Lille. Nommé COPIL « Mieux prescrire l’activité physique sur ordonnance », il est présidé par le Professeur Jean-Paul FRANCKE, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine de Lille, Directeur Adjoint de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française).
La loi et l’ensemble du dispositif législatif permettent aux médecins de prescrire l’activité physique adaptée afin de combattre les maladies chroniques. Mais si la pluridisciplinarité les amène à travailler souvent avec les kinés, les médecins connaissent peu les acteurs du sport, ce qui constitue un frein au développement du sport santé.
Le COPIL a constaté cette rupture dans la chaîne de prescription et a proposé avec le soutien de l’IRBMS des formations spécifiques aux médecins dont certaines sur une plateforme MOOC en e-learning encouragée par l’ARS et le Conseil Régional Hauts-de-France, puis un site scientifique dédié au Sport Santé : L’Observatoire Médical du Sport Santé (OM2S).
Présentation des membres
- Dr Aziz ALLAL
- Dr Patrick BACQUAERT (coordonnateur)
- Dr Karim BELAID
- Dr Jean-Jacques BASIER
- Dr Dominique CUPILLARD DUQUENOY
- Dr Didier ELLART
- Pr Jean-Paul FRANCKE (président)
- Dr Philippe GHESTEM
- Pr Julien GIRARD
- Dr Nicolas LEROY
- Dr Romain LETARTRE
- Dr Michel LUFIACRE
- Dr Antoine-Xavier MALLIOPOULOS
- Dr Simon-Pierre MALLONG
- Dr Frédéric MATON
- Dr Didier PAGERIE
- Dr Jean-Luc TENEDOS
- Pr André THEVENON
Présentation des membres associés
- M. Anthony BACQUAERT
- M. Aurélien DESCATOIRE
- M. Michael DOZIERE
- Mme Irène LAUTIER
- M. Georges TETAZ
- M. Gérard VANELSTLANDE
Présentation de l’IRBMS
L’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé est présidé par le Dr Romain Letartre.
Les actions menées par l’IRBMS s’adressent à un large public dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.
Les thématiques d’actions de l’IRBMS sont très diversifiées, touchant d’une part la préparation physique, la prévention des blessures, les étirements, la prévention du surentraînement, l’hydratation et la nutrition, le renforcement musculaire, la prévention du dopage, etc. Ces thématiques sont abordées avec différentes méthodes de diffusions, allant de la formation aux publications en passant par des conférences publiques.
Les objectifs de l’IRBMS s’inscrivent dans une politique régionale des Hauts-de-France, mais dépassent actuellement ce cadre régional et même national en traitant de la protection de la santé des sportifs, de lutte contre les maladies chroniques en proposant de nombreuses ressources sur le site internet www.irbms.com.