OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Documentation

Agenda

Formations

Boîte à outils

Accueil » Sport Santé sur Ordonnance

Sport Santé sur Ordonnance

— Comment prescrire ? —

La loi autorise les médecins à prescrire l’activité physique adaptée et/ou sportive à l’ensemble des patients en ALD. Comment procéder ?

Retrouvez ci-dessous une documentation validée par le Comité Scientifique du COPIL by IRBMS « Mieux prescrire le sport santé« , des articles et des fiches classés par pathologies destinés aux médecins, proposant des conseils synthétiques pour mieux prescrire l’APA.

Arthrose

Arthrose

Toutes les recommandations nationales et internationales font de l’APA le traitement de première intention dans l’arthrose périphérique.

Asthme

Asthme

L’asthme est la maladie respiratoire la plus fréquente touchant 7% de la population adulte et 14% des enfants (chiffre sous-évalué).

Cancers

Cancers

L’APA agit sur la fatigue, les symptômes dépressifs, améliore le sommeil et plus globalement l’estime de soi… et réduit les douleurs.

Dépression

Dépression

Chez les patients dépressifs, l’APA doit être privilégiée en groupe et dans une association de proximité afin de rompre l’isolement social.

Diabète de type 1

Diabète de type 1

L’activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler.

Diabète de type 2

Diabète de type 2

Pensez à préconiser de bouger plus au quotidien en valorisant : la mobilité active à pied ou en vélo, jardinage, bricolage, ménage…

Grossesse

Grossesse

Dès la certitude de grossesse, préconiser chez les futures mamans sédentaires, au minimum une augmentation des temps de déplacement actif.

Personnes âgées

Personnes âgées

L’APA favorise le maintien de l’autonomie et prévient la dépendance avec l’avancée en âge. Elle améliore la cognition des personnes âgées.

Schizophrénie

Schizophrénie

L’APA sera une thérapie complémentaire des traitements en cours dont les traitements psychothérapiques et de l’accompagnement psychosocial.

Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

Proposez dès les premiers signes de la maladie, de l’APA avec endurance, travail musculaire, régulation de l’équilibre, coordination et souplesse.

Surpoids et obésité

Surpoids et obésité

Les personnes atteintes d’obésité peuvent avoir des freins physiques ou psychologiques à pratiquer une activité physique surtout en groupe.

Share This