OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Accueil » Sport Santé sur Ordonnance » Hypertension Artérielle

Hypertension Artérielle

L’activité physique comme thérapie non médicamenteuse, une prescription pour tous les médecins

Ce document publié le 26 octobre 2022, destiné aux médecins, a été validé par le Comité Scientifique du COPIL by IRBMS "Mieux prescrire le sport santé". Il a été rédigé par le Dr Patrick Bacquaert à partir des Fiches et Guides de la HAS.
I
Hypertension Artérielle et APA

Introduction

L’HTA est la première cause de mortalité dans le monde par complications cardio-cérébrovasculaires. C’est un facteur de risque évitable longtemps méconnu par manque de dépistage.

Le développement d’une hypertension artérielle (HTA) essentielle peut être favorisé par un terrain génétique défavorable, mais dépend surtout de déséquilibres comportementaux : déséquilibres alimentaires avec un excès calorique et de sel, sédentarité et inactivité physique.

Bouger plus au quotidien freinera le développement d’une obésité qui outre, ses propres effets sanitaires délétères, fait le lit en autres de l’hypertension artérielle (HTA).

Objectifs thérapeutiques :

L’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse pour :

  • Maintenir une pression artérielle systolique < 140mmHg et diastolique <90mmHg.
  • Entretenir une bonne adaptation cardio-respiratoire à l’effort.

Evidences

Première cause de mortalité dans le monde avec des répercussions artérielles précoces et des conséquences cardio cérébrales différées mais gravissimes (AVC). L ’activité physique améliore les facteurs de risque cardio-vasculo-cérébral.

L’APA intervient en prévention primaire en limitant l’apparition du pré syndrome hypertensif et en prévention secondaire pour éviter la survenue des complications liées à son développement.

L’activité physique, l’arrêt du tabac, associé à des mesures hygièno-diététiques comme la diminution du sel alimentaire et le contrôle du poids, permettent de diminuer ou retarder la prise de médicaments.

A préciser aux patients hypertendus

L’HTA est une maladie silencieuse : se faire prendre la tension ou auto mesurer celle-ci est un acte préventif de santé.

Auto mesure, la règle des « 3 » : 3 mesures de suite matin et soir après 3 minutes de repos assis dans un fauteuil pendant 3 jours lors de l’initiation de l’APA, puis, selon une stratégie s’inscrivant dans le parcours de soins sport santé.

Lors de la pratique d’une AP ou d’un sport, une consultation médicale annuelle de suivi par le médecin généraliste est recommandée pour le patient hypertendu traité par des mesures hygiéno-diététiques. Elle est conseillée tous les 3 à 6 mois, en cas de traitements médicamenteux.

Si le patient lors d’une APA ressent un essoufflement inhabituel, une douleur thoracique, des vertiges, des douleurs dans la mâchoire ou dans le haut du dos, il doit arrêter l’effort, se reposer, rentrer chez lui uniquement si les signes ont disparu et prendre au minimum sa tension ou consulter un médecin. Si les signes persistent on lui conseille d’appeler le 15.

Le traitement peut limiter l’augmentation de la fréquence cardiaque à l’effort (bétabloquants). Utiliser le talk test pour contrôler l’effort.

Points d’alerte avant de prescrire

  • Comorbidités dont l’obésité et augmentation du périmètre abdominal,
  • TA instable et mal équilibrée (vérifier une TA à l’effort),
  • Trouble du rythme et extrasystoles,
  • Selon les recommandations de bonnes pratiques pour les patients hypertendus, un contrôle biologique est recommandé tous les 1 à 2 ans et un ECG tous les 3 à 4 ans, en l’absence de complication, la réalisation d’écho cardiaque et d’épreuve d’effort doit répondre aux recommandations consensuelles,
  • Répondre aux difficultés géographiques, matérielles et financières,
  • S’assurer d’un bon accueil motivationnel.

Prescrire ou conseiller une modification thérapeutique du mode de vie

Tous les efforts sécurisés de type aérobie en respectant les valeurs cibles de Fc ou le talk test.

MAIS :

  • Tous les patients hypertendus doivent bénéficier d’une évaluation médicale minimale avec le calcul de leur niveau de risque cardiovasculaire, avant une prescription d’AP. Toutefois la majorité des patients hypertendus stables peuvent débuter des programmes d’APA d’intensité légère à modérée, comme la marche, le vélo ou la natation.
  • Les patients avec une HTA confirmée (PAS ≥ 140 mmHg et/ou PAD ≥ 90 mmHg) doivent être suivi avant de commencer un programme d’AP élevé et recevoir des conseils hygieno diététique.
  • Les patients avec une HTA sévère incontrôlée (PA ≥ 180/110 mmHg au repos) doivent être co suivi avec un cardiologue et ne doivent commencer ou poursuivre une AP d’intensité modérée ou élevée qu’après avoir été préalablement évalués et avoir eu une prescription appropriée et efficace de médicament(s) antihypertenseur(s).

Pensez à préconiser de bouger plus au quotidien en valorisant : la mobilité active à pied ou en vélo, le jardinage, le bricolage, la visite de musées ou d’espaces verts, la montée des escaliers de son immeuble ou dans les centres commerciaux, ainsi que les activités de loisirs ou sportives de type endurance, éventuellement en section sport santé.

Prévenir le professionnel encadrant

  • Demander un premier bilan d’évaluation afin de parfaire la prescription initiale,
  • Evaluation des facteurs de risque avec Numéri’éval Sport Santé by IRBMS,
  • Préciser avec un langage commun et dans le cadre du secret professionnel partagé les attentes, les précautions de pratiques et le délai de retour d’expérience afin de vérifier l’atteinte des objectifs (4 mois),
  • L’apparition d’événements médicaux inhabituels (douleur, dyspnée, palpitations, extrasystoles, malaise, vertiges…) devront être pris en charge avec l’arrêt de la séance et un retour vers le médecin traitant,
  • Demandez au professionnel encadrant d’augmenter les temps d’échauffement et donner des conseils concernant l’hydratation avant, pendant et après la séance,
  • Recommandez les efforts de type endurance en limitant les efforts fractionnés intenses et ceux qui sollicitent trop les membres supérieurs dont les efforts statiques,
  • Demander que le patient réalise par lui-même une autosurveillance de sa tension artérielle,
  • Rappel : les 10 règles d’or du club des Cardiologues du Sport.

Fiche pluridisciplinaire du parcours de soins sport santé

APA et Hypertension Artérielle

Télécharger la fiche OM2S…
Les Maisons Sport-Santé, carte interactive

Choisir un lieu de pratique

► Carte interactive

Structures sport santé sur ordonnance

► Consulter la liste

Sur le Web

► Inserm 2017, dossier réalisé en collaboration avec Bernard Lévy, unité 970 Inserm/Université Paris Descartes, Paris Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC), Hôpital européen George Pompidou, Paris.
Hypertension artérielle (HTA), une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères
► FRHTA, par le Professeur Xavier Girerd
Sport, activité physique et hypertension artérielle
► IRBMS 2018, par le Docteur Patrick Bacquaert
Hypertension artérielle et APA

Sources, références

EditeurAnnéeFiche
Share This