OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Arthrose

L’activité physique comme thérapie non médicamenteuse, une prescription pour tous les médecins

Ce document publié le 26 octobre 2022, destiné aux médecins, a été validé par le Comité Scientifique du COPIL by IRBMS "Mieux prescrire le sport santé". Il a été rédigé par le Dr Patrick Bacquaert à partir des Fiches et Guides de la HAS.
Arthrose et APA

Introduction

En France, la prévalence globale des pathologies ostéo-articulaires dans la population adulte est de 27,7 %. Les deux premières pathologies ostéo-articulaires sont la lombalgie (12,5 %) et l’arthrose périphérique (12,3 %).
L’arthrose est une pathologie multifactorielle qui regroupe les affections chroniques dégénératives non inflammatoire dégradant le cartilage et l’os sous-chondral.

Objectifs thérapeutiques :

L’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse afin :

    • D’améliorer le confort articulaire.
    • De réduire la douleur et de diminuer la prise d’antalgiques et/ou d’AINS.
    • De retarder la pose de prothèses articulaires.

Evidences

L’arthrose augmente avec le vieillissement de la population. Elle est source de douleur, d’une raideur articulaire, d’une faiblesse musculaire et de troubles de la proprioception, responsables de limitations d’activités et d’un handicap dans les activités de la vie quotidienne, avec un retentissement important sur la qualité de vie.

Malgré des recommandations unanimes et un niveau de preuve élevé des bénéfices de l’APA dans l’arthrose, il persiste une discordance entre les recommandations et les prescriptions. Peu de médecins prescrivent à leurs patients de l’APA.

L’obésité qui est un facteur de risque important d’arthrose, notamment des membres inférieurs et du genou, va augmenter la limitation des activités de la vie quotidienne et donc renforcer la sédentarité qui fait le lit de l’arthrose.

A préciser aux patients

  • Toutes les recommandations nationales et internationales font de l’APA le traitement de première intention dans l’arthrose périphérique mais en cas de déficience, de douleurs, raideur articulaire ou déficit moteur ou troubles de la proprioception, une rééducation en kinésithérapie est prescrite dans un premier temps.
  • Les activités sportives de loisir ne sont pas déconseillées : la marche rapide avec ou sans bâtons, la natation, le cyclisme, etc.
  • Rappeler que la sédentarité est un facteurs de risque de développer de l’arthrose dont le mal de dos.

Points d’alerte avant de prescrire

  • L’activité physique n’est pas contre indiquée chez les patients porteurs de prothèses toutefois le chirurgien doit donner un avis avant une reprise de pratique antérieure, chez les personnes n’ayant jamais pratiqué il est recommandé de commencer sous encadrement stricte une activité non traumatisante et à intensité modérée. Les activités dans l’eau dans une structure dite Sport Santé peuvent être une indication prioritaire.
  • Répondre aux difficultés géographiques, matérielles et financières.
  • S’assurer d’un bon accueil motivationnel et si réticence commencer par des séances de kinésithérapie et penser aux cures thermales.

Prescrire ou conseiller

Tous les efforts de type aérobie sécurisés qui sollicitent la contraction du maximum de muscles du corps en augmentant le tonus musculaire et en protégeant les articulations.
Pensez à préconiser de bouger plus au quotidien en valorisant : la mobilité active à pied ou en vélo, ainsi que les activités de loisirs ou sportives éventuellement en section sport santé natation. Fixer des objectifs de mobilité avec une Appli comme Start’R by IRBMS est un élément motivationnel reconnu.

Prévenir le professionnel encadrant

  • Demander un premier bilan d’évaluation dont un bilan articulaire de souplesse afin de parfaire la prescription initiale.
  • Demander de ne pas réveiller une douleur, d’augmenter les temps d’échauffement et de récupération.
  • Préciser avec un langage commun et dans le cadre du secret professionnel partagé les attentes, les précautions de pratiques et le délai de retour d’expérience afin de vérifier l’atteinte des objectifs (3 mois).
  • Demander de ne pas réveiller une douleur et d’augmenter les temps d’échauffement comprenant aussi des étirements en réalisant un « dérouillage «  articulaire.
  • Demander d’attacher une attention particulière aux patients porteurs de prothèse articulaire et, pour ces patients, de conseiller de consulter leur médecin en cas de douleur péri prothétique
  • S’attacher à limiter l’intensité des efforts en cas de poussées congestives.

Fiche pluridisciplinaire du parcours de soins sport santé

APA et Arthrose

Télécharger la fiche OM2S…
Les Maisons Sport-Santé, carte interactive

Choisir un lieu de pratique

► Carte interactive

Structures sport santé sur ordonnance

► Consulter la liste

Sur le Web

► Docteur Bruno Miletic chirurgien orthopédique Nord Genou (Lille), IRBMS 2022
Arthrose du genou, auto rééducation et préparation à l’activité physique
► Revue Médicale Suisse, #332 Rhumatologie, 2012
Activités physiques – sport et arthrose
► Inserm, 2017
Arthrose, la maladie articulaire la plus répandue

Sources, références

EditeurAnnéeFiche
Share This