par Editeur | 03 octobre 2016
Il existe trois grandes conditions pour changer
- Le changement est-il important pour le patient ? (A-t-il un sens ?)
- Le patient a-t-il confiance dans sa capacité à changer?
- Est-ce le bon moment pour le patient de changer ?
par Editeur | 03 octobre 2016
Le modèle transthéorique de changement, du changement ou de la disposition au changement est un modèle d’approche comportementale introduit par les psychologues James O. Prochaska et Carlo C. Di Clemente à la fin des années 1970.
Selon Prochaska et Di Clemente (1982), les personnes aux prises avec un problème de dépendance passeraient par une série de stades de changement: précontemplation, contemplation, détermination, action, maintien, rechute.
par Editeur | 03 octobre 2016
Comment aider le patient à s’engager vers un changement… ?
En tant que soignants, nous sommes quotidiennement confrontés à des patients qui s’impliquent difficilement dans la promotion de leur propre santé : ils fument, boivent, mangent trop et ne prennent pas toujours leurs médicaments. Ces résultats sont souvent décevants pour tous. L’utilisation de l’entretien motivationnel lors des entretiens peut aider le patient à explorer ses ressources et ses difficultés à entreprendre un changement et l’aider à mieux comprendre sa situation ce qui lui permettra peut être alors de s’engager vers de petits changements progressifs réalisables bénéfiques pour sa santé.
Fanny Retourné, psychologue, 4 pages