Evaluer subjectivement l’intensité de l’effort à partir de l’échelle de Borg modifiée.
Cette dernière est graduée de 0 à 10 où le 0 correspond à l’absence d’effort physique et le 10 correspond à l’effort le plus difficile que l’on puisse fournir.
Cette méthode est particulièrement utile dans les situations où le patient débute des séances sans véritable passé « sportif » ou en ayant un déficit de condition physique et aussi si sa prise de médicaments influence le rythme cardiaque ou lorsqu’il est impossible de mesurer ses battements cardiaques…
La Standardisation du protocole de l’épreuve de marche de six minutes (6 MWT) est obligatoire afin d’en assurer sa reproductibilité et son exploitation statistique. Le 6 MWT est inclus dans le nouveau dispositif sport et santé afin de classer un patient dans un degré de limitation fonctionnelle.
Mise au point par le professeur Gunnar Borg, l’échelle de Borg a été introduite il y a un demi-siècle. Elle est particulièrement utilisée dans le diagnostic médical en interprétant les signes cliniques de l’essoufflement, de la dyspnée, de la douleur thoracique et des douleurs musculo-squelettiques.
Les recommandations en activité physique varient en fonction de l’intensité des exercices. Plus l’intensité est faible, plus il faut pratiquer l’exercice longtemps pour obtenir des bénéfices semblables à ceux d’une intensité plus élevée.
Il n’est donc pas obligatoire de pratiquer des activités physiques très intenses, mais il faut savoir ajuster la durée d’exercice en conséquence pour s’assurer d’obtenir le maximum de bénéfices sur sa santé!
L’échelle de Borg ou la mesure de perception de l’effort (RPE) est une mesure quantitative de la perception de l’effort durant un exercice physique, introduite vers 1970 par le professeur Gunnar Borg. L’échelle de Borg se cote de 6 à 20. La mesure de l’échelle de Borg modifiée est une cote sur une échelle de 0 à 10 rattachée à différents mots d’appréciation : effort « très léger, difficile, pénible… ». Cette mesure globale, basée sur les sensations physiques et psychiques de la personne, tient compte de la condition physique, des conditions environnementales et du niveau de fatigue générale.