par Editeur | 12 mai 2025
L’hyperthermie d’effort, encore nommée coup de chaleur d’exercice (CCE), est un syndrome clinique défini par la survenue de troubles neurologiques de façon aiguë au cours ou au décours immédiat d’un effort musculaire intense, accompagné d’une hyperthermie avec une température centrale (T˚C) ≥ 40 ˚C (1). La présentation initiale associe fréquemment des troubles circulatoires à type de collapsus. Contrairement au coup de chaleur classique, cet accident survient brutalement, le plus souvent chez un sujet jeune sans antécédent notable a priori.
Par J.-M. ROUSSEAU, N. LIBERT, C. DUBOST, C. PELLETIER, E. BATJOM, S. BONNEFOY – SFMU 2008
par Editeur | 15 avril 2025
Quel que soit le niveau de pratique sportive, s’entraîner et/ou participer à des compétitions en plein air en conditions chaudes (température de l’air >30-35°C) pose de réels défis quant à la thermorégulation, l’hydratation et in fine la performance sportive. Ces conditions peuvent, dans les cas extrêmes, avoir des conséquences dramatiques si l’intensité et/ou la durée d’exercice est maintenue. Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de l’exposition à la chaleur, il devient primordial de fournir les informations et recommandations qui permettront de minimiser les dangers encourus par les sportifs de tout niveau.
Brocherie F, Racinais S, Pascal M, Verrier A, Moutet L, Lagarrigue R, et al. Focus. Chaleur et performance sportive : quels moyens pour limiter les risques encourus ? Bull Epidemiol Hebd. 2025 (7):93-101. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/7/2025_7_2.html
par Editeur | 13 février 2025
Contexte d’élaboration de la recommandation
À la demande de la direction générale de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré, avec plusieurs sociétés savantes et associations de patients, une première version de la recommandation de bonne pratique « Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques » en 2018.
À la suite de la publication du guide du parcours de soins pour les patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme en 20221, l’actualisation complète de cette recommandation de bonne pratique est réalisée grâce à l’implication des professionnels de santé proposés par les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concernés et avec la contribution active des usagers du système de santé proposés par plusieurs associations de patients2. La présence des usagers du système de santé au sein du groupe de travail et du groupe de lecture a permis de prendre en compte les différents courants d’opinion, leurs attentes, leurs expériences et leurs valeurs dans le cadre de ce travail.
Document proposé par la HAS, 382 pages (février 2025)
par Editeur | 13 février 2025
Ce document rassemble toutes les fiches pratiques issues de la recommandation Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) destinée à l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients atteints ou suspects d’être atteints de ces pathologies.
Document de synthèse proposé par la HAS, 43 pages (février 2025)
par Editeur | 13 février 2025
Populations concernées
Cette recommandation vise les patients atteints ou suspects d’être atteints de la borréliose de Lyme ou d’une autre maladie vectorielle à tiques.
Professionnels concernés
Cette recommandation de bonne pratique est destinée aux professionnels suivants :
- l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients atteints ou suspects d’être atteints de la borréliose de Lyme ou d’une autre maladie vectorielle à tiques. Il s’agit principalement des médecins généralistes, des infectiologues, des pédiatres, des neurologues, des dermatologues, des rhumatologues, des cardiologues, des internistes, des ophtalmologistes, des psychologues, des psychiatres, des pédiatres, des microbiologistes, des immunologistes et des personnels infirmiers impliqués dans la prise en charge de ces personnes, mais aussi les professionnels de santé travaillant dans les CR MVT et CC MVT ;
- les usagers du système de santé ;
- les pouvoirs publics : ministère de la Santé, ARS…
Fiche pratique proposée par la HAS, 103 pages (février 2025)