par Editeur | 13 février 2025
Contexte d’élaboration de la recommandation
À la demande de la direction générale de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré, avec plusieurs sociétés savantes et associations de patients, une première version de la recommandation de bonne pratique « Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques » en 2018.
À la suite de la publication du guide du parcours de soins pour les patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme en 20221, l’actualisation complète de cette recommandation de bonne pratique est réalisée grâce à l’implication des professionnels de santé proposés par les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concernés et avec la contribution active des usagers du système de santé proposés par plusieurs associations de patients2. La présence des usagers du système de santé au sein du groupe de travail et du groupe de lecture a permis de prendre en compte les différents courants d’opinion, leurs attentes, leurs expériences et leurs valeurs dans le cadre de ce travail.
Document proposé par la HAS, 382 pages (février 2025)
par Editeur | 13 février 2025
Ce document rassemble toutes les fiches pratiques issues de la recommandation Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) destinée à l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients atteints ou suspects d’être atteints de ces pathologies.
Document de synthèse proposé par la HAS, 43 pages (février 2025)
par Editeur | 13 février 2025
Populations concernées
Cette recommandation vise les patients atteints ou suspects d’être atteints de la borréliose de Lyme ou d’une autre maladie vectorielle à tiques.
Professionnels concernés
Cette recommandation de bonne pratique est destinée aux professionnels suivants :
- l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de patients atteints ou suspects d’être atteints de la borréliose de Lyme ou d’une autre maladie vectorielle à tiques. Il s’agit principalement des médecins généralistes, des infectiologues, des pédiatres, des neurologues, des dermatologues, des rhumatologues, des cardiologues, des internistes, des ophtalmologistes, des psychologues, des psychiatres, des pédiatres, des microbiologistes, des immunologistes et des personnels infirmiers impliqués dans la prise en charge de ces personnes, mais aussi les professionnels de santé travaillant dans les CR MVT et CC MVT ;
- les usagers du système de santé ;
- les pouvoirs publics : ministère de la Santé, ARS…
Fiche pratique proposée par la HAS, 103 pages (février 2025)
par Editeur | 13 février 2025
Mesures de prévention des piqûres de tique à recommander lors d’une promenade en forêt, d’un séjour en zone boisée ou végétalisée (jardinage) ou d’une randonnée.
La prévention primaire repose essentiellement sur des mesures simples de protection mécanique (grade A) telles que :
- porter des vêtements clairs afin de mieux repérer les tiques, couvrants (protection de la tête et du cou, en particulier chez les enfants) et des chaussures fermées ;
- glisser les bas de pantalon dans les chaussettes, voire utiliser des guêtres ;
- se munir d’une paire de tire-tiques de préférence, ou à défaut d’une pince à épiler.
Fiche pratique proposée par la HAS, 4 pages (février 2025).
par Editeur | 21 avril 2023
Dynamic electrostimulation consists of the application of local or global electrostimulation together with physical exercise. This study aimed to investigate the immediate effects of a dynamic electrostimulation session on the thickness of the abdominal musculature, inter-rectus distance, heart rate, blood pressure, and body temperature, and to identify possible differences in its form of application. A total of 120 healthy participants were divided into three groups: the whole-body electrostimulation group, the local electrostimulation group, and the control group without electrical stimulation…
Source : Biology 2023, 12, 454. https://doi.org/10.3390/biology12030454