par Editeur | 29 avril 2025
Les fibres alimentaires ont un intérêt avéré sur la santé, mais leur consommation est très insuffisante en France. Depuis 2019, à l’instar du message sur les « 5 fruits et légumes par jour », deux autres recommandations alimentaires sont promues auprès du grand public pour inciter à consommer davantage d’aliments vecteurs de fibres (féculents complets et légumes secs). Cet article présente les niveaux de connaissance de ces recommandations alimentaires par les adultes, ainsi que les fréquences de consommation en adéquation avec ces recommandations, encore jamais évalués. Les facteurs socio-démographiques potentiels des connaissances et les associations entre connaissances et consommations sont aussi explorés.
Delamaire C, Noirot L, Serry AJ, Fassier P. Connaissance de deux nouvelles recommandations relatives aux légumes secs et produits céréaliers complets par les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2021. 2025;(8):123-33. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/8/2025_8_2.html
par Editeur | 29 avril 2025
L’alimentation est aujourd’hui reconnue comme un des principaux facteurs de risque modifiables intervenant dans le déterminisme de nombreuses maladies chroniques non transmissibles. En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise depuis 2001 à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur ce facteur. Une étape importante de cette démarche est l’évaluation des consommations alimentaires de la population.
Deschamps V, Salanave B, Verdot C. Fréquences nationales et régionales de consommations alimentaires par rapport aux recommandations nutritionnelles des adultes français : résultats des Baromètres 2021 hexagonal et DROM de Santé publique France. Bull Epidemiol Hebd. 2025;(8):112-23. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/8/2025_8_1.html
par Anthony Bacquaert | 13 novembre 2021
Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l’argumentaire scientifique. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient, qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations et des préférences du patient.
par Anthony Bacquaert | 18 décembre 2019
Les recommandations sur l’alimentation pour les adultes ont été actualisées en 2019 afin de prendre en compte l’évolution des données scientifiques des dix dernières années.
par Dr Patrick Bacquaert | 28 février 2015
Guide des recommandations à destination des professionnels et/ou des bénévoles du sport et de la santé (48 pages).