par Anthony Bacquaert | 13 novembre 2021
Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l’argumentaire scientifique. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient, qui doit être celle qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations et des préférences du patient.
par Anthony Bacquaert | 18 décembre 2019
Les recommandations sur l’alimentation pour les adultes ont été actualisées en 2019 afin de prendre en compte l’évolution des données scientifiques des dix dernières années.
par Dr Patrick Bacquaert | 28 février 2015
Guide des recommandations à destination des professionnels et/ou des bénévoles du sport et de la santé (48 pages).
par Editeur | 27 juin 2010
Une définition très générale du trouble du comportement alimentaire fait de celui-ci un trouble du comportement visant à contrôler son poids et altérant de façon significative la santé physique comme l’adaptation psychosociale, sans être secondaire à une affection médicale ou à un autre trouble psychiatrique.
Les critères diagnostiques font l’objet de nombreuses discussions concernant en particulier la place des formes mineures et l’association de plusieurs troubles du comportement alimentaire.
L’anorexie mentale est définie selon les critères diagnostiques des classifications internationales (CIM-10 et DSM–IV-TR), présentés dans les tableaux ci-dessous…
par Anthony Bacquaert | 17 septembre 2008
Étude transversale de mesure de la prévalence et des facteurs associés.