Recommandations COSTRAT : prévention des ruptures du LCA
Agir collectivement afin de proposer une prise en charge globalisée prenant en compte les forces et les faiblesses du/de la sportif(ve).
Agir collectivement afin de proposer une prise en charge globalisée prenant en compte les forces et les faiblesses du/de la sportif(ve).
L’évolution de la société fait que les patients sont de plus en plus demandeurs d’une reprise du sport après avoir été opérés d’une prothèse de genou. Ils attendent beaucoup plus qu’un soulagement de leur douleur, ils veulent maintenant pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes et sportives au même niveau qu’avant leur arthrose. Il serait donc utile de pouvoir donner un score prédictif permettant de dire au patient s’il sera capable d’atteindre une telle attente. En effet, la satisfaction du patient est devenue une priorité. Dans la littérature scientifique, de nombreux facteurs favorables et défavorables à la reprise du sport sont clairement retrouvés. En les assemblant, il est possible d’obtenir un score qui, en tenant compte des capacités sportives avant opération, serait susceptible de prédire le sport et le niveau d’intensité de ce dernier après la chirurgie. Ce score nécessite encore une validation psychométrique, même s’il a déjà rempli les quelques critères de validité de contenu.
Cet article, écrit par Nicolas Vandenbalck, a été publié dans le Journal de Traumatologie du Sport N° 939.
Le syndrome du muscle pyramidal (piriforme), confrontations anatomo-cliniques et anatomo-chirurgicales à propos de 15 cas
Le syndrome du muscle pyramidal (pirifome) se révèle cliniquement par des douleurs irradiées ou réitérées. Ces irradiations douloureuses dans un certain nombre de cas s’associent à des paresthésies de topographies variées et à des déficits moteurs.
Cette étude répertorie 15 patients explorés pendant les 8 dernières années dans le service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux du CHU de Nîmes.
Chronic ankle instability (CAI) develops in 20% to 40% of patients after ankle sprains because of inappropriate management or a premature return to sports (RTS). Patients become candidates for surgery when nonoperative treatment fails. The results of arthroscopic lateral ligament reconstruction have been shown to be excellent. However, there is no consensus on the RTS criteria in these cases. The Ankle-GO score, which has been validated in lateral ankle sprains, is an evidence-based protocol for RTS.
L’instabilité chronique de la cheville (ICC) se développe chez 20 à 40 % des patients après une entorse de la cheville, en raison d’une prise en charge inadaptée ou d’un retour prématuré au sport (RPS). Les patients deviennent candidats à la chirurgie en cas d’échec du traitement non chirurgical. Les résultats de la reconstruction arthroscopique des ligaments latéraux se sont avérés excellents. Cependant, il n’existe pas de consensus sur les critères de RPS dans ces cas. Le score Ankle-GO, validé pour les entorses latérales de la cheville, est un protocole fondé sur des données probantes pour le RPS.