OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Grande cause nationale 2024 : Bouge 30 minutes chaque jour !

  1. Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain.
  2. Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France.
  3. Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.

Dossier de presse, 16 pages. Janvier 2024.
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ministère [DP] :  Le réseau des Maisons Sport Santé poursuit son déploiement (Janvier 2022)

Ministère [DP] : Le réseau des Maisons Sport Santé poursuit son déploiement (Janvier 2022)

Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.

Ministère [DP] : Adoption de la loi visant à démocratiser le sport en France (2022)

Ministère [DP] : Adoption de la loi visant à démocratiser le sport en France (2022)

Issue d’une concertation menée trois années durant avec l’ensemble des acteurs du sport par la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et les parlementaires, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, portée par les députés du groupe La République en Marche, a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 24 février 2022. Au cours de son parcours législatif, ce texte a été enrichi par les Parlementaires de la majorité comme de plusieurs formations politiques et compte désormais 59 articles qui constituent autant d’avancées en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre de nos concitoyens, de renforcement de la démocratie au sein du mouvement sportif et de protection du modèle économique du sport.

Fédération Sport Santé [CP] : Risques sanitaires graves liés à l’arrêt de l’activité physique et sportive (Octobre 2020)

Fédération Sport Santé [CP] : Risques sanitaires graves liés à l’arrêt de l’activité physique et sportive (Octobre 2020)

Montreuil, le 19 octobre – Le Docteur Ianis Mellerin, le Docteur David Hupin et le Docteur Stéphane Henri expliquent les impacts de l’arrêt de l’activité physique et sportives, insistant sur les lourdes conséquences que cela aura sur les personnes malades et sur les personnes âgées. Les trois professionnels de santé, spécialistes de la médecine sportive, insistent sur la nécessité de permettre une reprise rapide de la pratique collective dans des conditions respectueuses de la situation sanitaire … et invitent les autorités compétentes à faire confiance aux clubs et aux animateurs EPGV. Ceux-ci savent déployer leurs activités en respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Prévention des chutes des personnes âgées, plan 2024

Prévention des chutes des personnes âgées, plan 2024

A l’occasion de son déplacement ce lundi 21 février 2022 au CHU et au Gérontopôle de Toulouse, Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, en présence de Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des sports, a présenté son plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d’ici 2024. L’objectif de 20% sera décliné dans chaque région et la mobilisation coordonnée par les agences régionales de santé, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les Départements et les autres acteurs de la prévention de la perte d’autonomie.