OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Lois, décrets et arrêtés

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

SportSantéClic ↗

Espérance de vie sans incapacité – Données 2023

Espérance de vie sans incapacité – Données 2023

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée par un problème de santé dans ses activités quotidiennes.

En 2023, une femme de 65 ans peut espérer vivre encore 12 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité forte, quand un homme peut vivre encore 10,5 ans sans incapacité et 15,8 ans sans incapacité forte. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 11 mois pour les femmes et de 1 an et 10 mois pour les hommes.

Sur la même période, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, qui tient compte de la survenue éventuelle d’incapacités tout au long de la vie, a, quant à elle, diminué de 4 mois pour les femmes et augmenté de 10 mois pour les hommes. Elle s’établit à 64,2 ans pour les femmes et à 63,6 ans pour les hommes.

Asthme, AVC, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?

Asthme, AVC, diabète… quels impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel impact économique ?

Selon la maladie et le polluant considérés, sont attribuables annuellement à une exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant :

  • entre 4 000 et 78 000 des nouveaux cas de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou métaboliques chez l’adulte et chez l’enfant.

La réduction des concentrations en PM et NO à des niveaux équivalents aux valeurs guides de l’OMS permettrait d’éviter une grande partie de cet impact sur la santé attribuable à la pollution.

Troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société

Troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société

Troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société

Faisant progressivement de la santé mentale une condition d’accès à l’autonomie et non plus la seule absence de maladie, la société, dans son ensemble, a vu un nombre toujours plus important d’acteurs impliqués dans le suivi des troubles psychiques.

La présente étude vise à dresser un état des lieux de la crise de la santé mentale et de la psychiatrie en France, en analysant les causes profondes, et en proposant des solutions concrêtes pour améliorer la prise en charge des patients, le bien-être de la population et faciliter le travail des soignants

Marché du sport santé : dynamiques et perspectives

Marché du sport santé : dynamiques et perspectives

Marché du sport santé : dynamiques et perspectives
Activité physique adaptée (sport sur ordonnance), sport et prévention, sport en entreprise, diététique sportive… Nouveaux marchés, nouvelles opportunités

Après des années où le concept a tenté tant bien que mal à s’installer dans la cour des spécialistes et autres spin doctors gravitant dans le monde de la santé, sa prise en mains par la classe politique a incontestablement permis d’ouvrir de nouveaux horizons en définissant un premier cadre législatif. Rajoutons à cela l’accélération apportée par l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui a profondément réformé l’organisation de la gouvernance sportive en créant de nouvelles passerelles avec la prévention de l’AP en termes d’enjeu de santé publique.

Dans son acceptation la plus large possible qui consiste à «prôner la santé par l’activité physique et le sport pour chacun, partout et en toute circonstance», selon l’approche qui en est faite par la SF2S (la Société Française Sport-Santé), nous allons par le biais de notre étude compartimenter les différents marchés appliqués au Sport-santé en France et qui vont faire l’objet d’une étude approfondie pour identifier précisément les drivers et risques projetés de son développement.

Activité physique et sédentarité dans la population en France

Activité physique et sédentarité dans la population en France

Synthèse des données disponibles en 2024

L’activité physique (AP) est un facteur de protection de nombreuses maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques, ostéoarticulaires, la dépression ou certains cancers. Elle est recommandée pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale à tous les âges de la vie et a un impact positif avec l’avancée en âge, sur la prévention des chutes, du déclin fonctionnel et des maladies neurodégénératives (Alzheimer). Elle est même reconnue aujourd’hui comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière pour de nombreuses pathologies. La sédentarité est un facteur de risque distinct, influant sur les mêmes pathologies et la mortalité toutes causes. Les personnes ayant une AP insuffisante ont un risque de décès (toutes causes) majoré de 20 à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Le manque d’AP est ainsi responsable de 4 à 5 millions de décès dans le monde chaque année (OMS, 2020). En France, le coût social du manque d’AP est estimé à 140 milliards d’euros par an, correspondant à plus de 38 000 décès et 62 000 pathologies causées chaque année (France stratégie, 2022).