PRÉVALENCES NATIONALES ET RÉGIONALES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SÉDENTARITÉ DES ADULTES EN FRANCE : RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2021
Cet article présente les niveaux d’AP et de sédentarité de la population adulte en France en 2021,
à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 (France hexagonale et départements et régions d’outre-mer), ainsi que les facteurs sociodémographiques qui y sont associés. Le dimensionnement de ces enquêtes permet pour la première fois d’estimer ces prévalences au niveau régional.
On peut être à la fois actif et sédentaire, c’est-à-dire pratiquer suffisamment d’activité physique quotidienne tout en passant trop de temps dans la journée en position assise ou allongée : ce sont deux enjeux différents !
Evaluer subjectivement l’intensité de l’effort à partir de l’échelle de Borg modifiée.
Cette dernière est graduée de 0 à 10 où le 0 correspond à l’absence d’effort physique et le 10 correspond à l’effort le plus difficile que l’on puisse fournir.
Cette méthode est particulièrement utile dans les situations où le patient débute des séances sans véritable passé « sportif » ou en ayant un déficit de condition physique et aussi si sa prise de médicaments influence le rythme cardiaque ou lorsqu’il est impossible de mesurer ses battements cardiaques…