La pratique sportive doit être encouragée au cours de la grossesse, car les bénéfices sur la santé maternelle et fœtale sont importants en particulier en prévention du diabète gestationnel et du surpoids. La pratique est d’intensité au moins modérée en fonction du niveau antérieur et peut être poursuivie sans risque au cours de la grossesse physiologique, en l’absence de contre-indications. La reprise dans le post-partum sera progressive et individualisée.
Le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant reposent sur un suivi médical complété par une préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) structurée, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé global des femmes enceintes, des accouchées et des nouveau-nés.
Ces recommandations proposent une approche plus humaniste de la naissance qui favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance.
Cette approche prend en compte les désirs, les émotions, les perceptions de chaque femme ainsi que son contexte de vie et son environnement. Elle contribue à renforcer l’estime de soi, le sens critique, la capacité de prise de décision et la capacité d’action de la femme ou du couple. De ce fait, le rôle des professionnels et les relations des professionnels de santé entre eux se trouvent modifiés. La personnalisation de
l’accompagnement, la mise en place de dispositifs précoces et leur poursuite, en particulier pour les femmes les plus vulnérables, impliquent une continuité de la démarche de soins et une meilleure coordination par un travail en réseau, quels que soient la discipline et le mode d’exercice.
Autorisée en mai 2020, l’expérimentation s’est déroulée du 25 octobre 2021 au 24 octobre 2024, dans cinq régions.
Elle visait à proposer à des patients à haut risque cardiovasculaire, ayant terminé leur réadaptation après incident cardiaque, de suivre un programme d’activité physique adaptée (APA) à but thérapeutique pendant cinq mois, encadrés par des professionnels de l’activité physique qualifiés et formés dans un contexte sécurisé au sein de structures sélectionnées.
Après un bilan et une évaluation des capacités physiques, le programme comprend un module d’activité physique adaptée avec deux séances individuelles et 40 séances collectives d’APA, encadrées par un enseignant d’APA, et un module d’engagement durable comprenant trois entretiens motivationnels et trois interventions éducatives collectives.
PRÉVALENCES NATIONALES ET RÉGIONALES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SÉDENTARITÉ DES ADULTES EN FRANCE : RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2021
Cet article présente les niveaux d’AP et de sédentarité de la population adulte en France en 2021,
à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 (France hexagonale et départements et régions d’outre-mer), ainsi que les facteurs sociodémographiques qui y sont associés. Le dimensionnement de ces enquêtes permet pour la première fois d’estimer ces prévalences au niveau régional.
On peut être à la fois actif et sédentaire, c’est-à-dire pratiquer suffisamment d’activité physique quotidienne tout en passant trop de temps dans la journée en position assise ou allongée : ce sont deux enjeux différents !