Autorisée en mai 2020, l’expérimentation s’est déroulée du 25 octobre 2021 au 24 octobre 2024, dans cinq régions.
Elle visait à proposer à des patients à haut risque cardiovasculaire, ayant terminé leur réadaptation après incident cardiaque, de suivre un programme d’activité physique adaptée (APA) à but thérapeutique pendant cinq mois, encadrés par des professionnels de l’activité physique qualifiés et formés dans un contexte sécurisé au sein de structures sélectionnées.
Après un bilan et une évaluation des capacités physiques, le programme comprend un module d’activité physique adaptée avec deux séances individuelles et 40 séances collectives d’APA, encadrées par un enseignant d’APA, et un module d’engagement durable comprenant trois entretiens motivationnels et trois interventions éducatives collectives.
PRÉVALENCES NATIONALES ET RÉGIONALES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE LA SÉDENTARITÉ DES ADULTES EN FRANCE : RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2021
Cet article présente les niveaux d’AP et de sédentarité de la population adulte en France en 2021,
à partir des résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 (France hexagonale et départements et régions d’outre-mer), ainsi que les facteurs sociodémographiques qui y sont associés. Le dimensionnement de ces enquêtes permet pour la première fois d’estimer ces prévalences au niveau régional.
On peut être à la fois actif et sédentaire, c’est-à-dire pratiquer suffisamment d’activité physique quotidienne tout en passant trop de temps dans la journée en position assise ou allongée : ce sont deux enjeux différents !