Soutenir et favoriser la prescription de l’activité physique pour les patients porteurs de maladies chroniques.
Le modèle de formulaire de prescription et de renouvellement d’une APA, proposé par l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé, est fixé par l’arrêté du 28 décembre 2023.
Dans de nombreux secteurs d’activité, ceux du tertiaire notamment, la posture assise est une posture de travail couramment rencontrée. Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la posture de travail idéale.
Toutefois, cette posture peut avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elle est maintenue dans le temps, particulièrement lorsqu’elle est associée à une très faible dépense énergétique. Souvent méconnus, les risques liés au maintien dans le temps de cette posture, dite sédentaire, représentent pourtant un réel enjeu de santé au travail.
Le présent modèle de formulaire est destiné à être utilisé par le médecin prescripteur d’une APA et par le masseur-kinésithérapeute, lorsque ce dernier renouvelle ou adapte la prescription médicale initiale.
Le modèle de formulaire de prescription et de renouvellement d’une APA, proposé par Azur Sport Santé, est fixé par l’arrêté du 28 décembre 2023.
Notre pays est confronté à une urgence démographique liée au vieillissement de la population, qui va changer le visage de notre société.
En 2030, un tiers de la population française sera âgé de plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 15 ans. Pour anticiper ce boom démographique, nous avons lancé une nouvelle méthode dans le cadre du Conseil national de la refondation du Bien vieillir afin d’engager une véritable transformation sociétale du vieillissement de la population, et être
en capacité de proposer en 2030 un accompagnement de qualité à nos aînés, qui tienne compte de leurs aspirations dans toute leur diversité.
Une des trois priorités porte sur « l’adaptation de la société au vieillissement », et implique de mener une politique d’adaptation des territoires, de l’habitat mais aussi des comportements individuels des personnes. En effet, les habitudes de vie ont un effet déterminant sur la perte d’autonomie.