OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Je bouge + au travail

Comment mettre en place de l’activité physique en milieu professionnel ?

Azur Sport Santé, Guide pratique, 55 pages. Janvier 2024

Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées

Notre pays est confronté à une urgence démographique liée au vieillissement de la population, qui va changer le visage de notre société.
En 2030, un tiers de la population française sera âgé de plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 15 ans. Pour anticiper ce boom démographique, nous avons lancé une nouvelle méthode dans le cadre du Conseil national de la refondation du Bien vieillir afin d’engager une véritable transformation sociétale du vieillissement de la population, et être
en capacité de proposer en 2030 un accompagnement de qualité à nos aînés, qui tienne compte de leurs aspirations dans toute leur diversité.
Une des trois priorités porte sur « l’adaptation de la société au vieillissement », et implique de mener une politique d’adaptation des territoires, de l’habitat mais aussi des comportements individuels des personnes. En effet, les habitudes de vie ont un effet déterminant sur la perte d’autonomie.

Guide du parcours de soins : maladie rénale chronique de l’adulte (MRC)

Expliciter le parcours de soins d’une personne ayant une MRC :

  • rendre compte de la pluriprofessionnalité de la prise en charge du MRC ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués ;
  • et mettre à jour le guide parcours précédent

Le guide s’adresse avant tout aux patients et aux professionnels impliqués dans la prise en charge générale s’inscrivant dans la durée : médecins généralistes, biologistes, diététiciens, infirmiers, pharmaciens, … etc. Il concerne également les professionnels intervenant dans des situations spécifiques (néphrologues, infirmiers en pratique avancée, gériatres, cardiologues, diabétologues, kinésithérapeutes, psychologues), notamment dans leur articulation avec les professionnels précités.