OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Lois, décrets et arrêtés

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

SportSantéClic ↗

Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) – Argumentaire

Contexte d’élaboration de la recommandation

À la demande de la direction générale de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré, avec plusieurs sociétés savantes et associations de patients, une première version de la recommandation de bonne pratique « Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques » en 2018.

À la suite de la publication du guide du parcours de soins pour les patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme en 20221, l’actualisation complète de cette recommandation de bonne pratique est réalisée grâce à l’implication des professionnels de santé proposés par les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concernés et avec la contribution active des usagers du système de santé proposés par plusieurs associations de patients2. La présence des usagers du système de santé au sein du groupe de travail et du groupe de lecture a permis de prendre en compte les différents courants d’opinion, leurs attentes, leurs expériences et leurs valeurs dans le cadre de ce travail.

Document proposé par la HAS, 382 pages (février 2025)

HAS : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (parcours de soins)

HAS : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (parcours de soins)

Relèvent de l’exonération du ticket modérateur : l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) au stade d’ischémie permanente chronique, ou avec un épisode d’ischémie aiguë, ou ayant nécessité un geste de revascularisation ou d’amputation; L’exonération initiale est accordée pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

Prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

Ce document a été conçu  pour informer les patients sur leur maladie, leur suivi et leur traitement.
Il complète le guide de l’Assurance maladie « La prise en charge de votre affection de longue durée », adressé par les organismes d’assurance maladie à ces patients en ALD. Il aide le patient  à dialoguer avec son médecin et donne plusieurs sources d’information.