Questionnaire : étapes du changement liées à l’activité physique
Le processus du changement : personnalisez votre approche
Le processus du changement : personnalisez votre approche
Dans la lutte pour le contrôle du poids et le maintien de la santé, les types et la quantité d’aliments et de boissons consommés retiennent une forte attention. Il en va autrement de la quantité d’énergie que nous dépensons via l’activité physique. Pourtant, les deux sont étroitement liées. A l’inverse de nos ancêtres, nous ne devons pas réaliser de gros efforts pour trouver de la nourriture. Les avancées technologiques que connaissent les moyens de transport, l’automatisation et l’équipement économisent la main d’œuvre et épargnent généralement toute débauche d’énergie. Il a été démontré qu’environ 70 % de la population des pays occidentaux n’est pas suffisamment active pour maintenir une santé et un poids optimaux.
Chaque année, en France, chez les plus de 65 ans, une personne sur trois est victime d’une chute provoquant dans certains cas une importante perte d’autonomie. En collaboration avec la Belgique, le Québec et la Suisse, l’INPES travaille sur un « référentiel des bonnes pratiques » pour aider les acteurs de terrain à organiser la prévention.
Nous nous intéressons aux différents types d’activités physiques que vous faites dans votre vie quotidienne. Les questions suivantes portent sur le temps que vous avez passé à être actif physiquement au cours des 7 derniers jours. Répondez à chacune de ces questions même si vous ne vous considérez pas comme une personne active. Les questions concernent les activités physiques que vous faites au lycée, lorsque vous êtes chez vous, pour vos déplacements, et pendant votre temps libre.