Cette conférence de consensus a été organisée et s’est déroulée conformément aux règles méthodologiques préconisées par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes). Les conclusions et recommandations présentées dans ce document ont été rédigées par le jury de la conférence, en toute indépendance.
Le présent document s’adresse aux décideurs des municipalités et des MRC du Québec. Son but est :
de les renseigner sur la notion d’environnements physiques favorables à la pratique d’activités physiques;
de les inviter à considérer certains éléments qui leur permettraient d’offrir, aux membres de leurs collectivités, des environnements propices à la pratique d’activités physiques, lorsqu’ils adoptent des politiques, des règlements, des plans d’urbanisme et des schémas d’aménagement du territoire.
Ces recommandations ont été élaborées par la Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG), dans le cadre d’un partenariat avec la Haute Autorité de santé (HAS).
La chute accidentelle se définit comme le fait de tomber au sol de manière inopinée non contrôlée par la volonté. Les chutes accidentelles de la personne âgée dues à une perte de connaissance, la survenue d’un accident vasculaire cérébral, des accidents extrinsèques majeurs, sont exclues de cette définition et n’ont pas été prises en compte dans ces recommandations. De même, les situations pathologiques n’y sont abordées que pour le risque de chute qu’elles peuvent engendrer.