Entre le 7 mars 2012 et le 3 avril 2012, 7753 internautes ont répondu à l’enquête “Diabète, hypertension, cancers… Enquête sur la prévention”.
Le questionnaire de l’enquête a été élaboré par la rédaction santé (Dr Pierrick Hordé, Gaëlle Monfort et Lucie Pehlivanian) du Journal des Femmes et de Santé-Médecine, et les résultats analysés avec le département Etudes de CCM Benchmark. Il a été proposé aux internautes des sites internet CCM Benchmark (L’Internaute Magazine, Journal des Femmes, Santé-médecine).
Des nombreuses publications confirment qu’une pratique « Régulière, Raisonné, Raisonnable » (Les 3 R) des Activités Physiques et Sportives (APS) tout au long de la vie augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance, et constitue un complément thérapeutique efficace pour de nombreuses affections. C’est aussi la voie pour échapper à l’obésité et à la sédentarité dénommée outre Atlantique « Sedentary Death Syndrome » [SeDS], dont les conséquences sont désastreuses.
Des publications de plus en plus nombreuses viennent confirmer que pratiquer des Activités Physiques et Sportives (APS) tout au long de la vie augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance, et constitue un complément thérapeutique efficace en luttant contre la sédentarité pour de nombreuses affections comme l’obésité et bien d’autres encore, sans oublier la prise en charge des sujets en situation d’handicap. Outre Atlantique, la sédentarité a été qualifiée de « Sedentary Death Syndrome » [SeDS].
Différentes recherches montrent depuis quelques années les bienfaits de l’activité physique pour la santé, dans le cas de la prévention de l’obésité ou chez des patients atteints de maladies chroniques, cardiovasculaires ou respiratoires notamment. Qu’en est-il du sport de haut-niveau ? Il semble qu’il soit également associé à une bonne santé. Le sport de haut niveau et l’activité physique sont-ils deux déterminants influents vis-à-vis de la santé ?