OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Les postures sédentaires au travail

Les postures sédentaires au travail

Dans de nombreux secteurs d’activité, ceux du tertiaire notamment, la posture assise est une posture de travail couramment rencontrée. Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la posture de travail idéale.

Toutefois, cette posture peut avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elle est maintenue dans le temps, particulièrement lorsqu’elle est associée à une très faible dépense énergétique. Souvent méconnus, les risques liés au maintien dans le temps de cette posture, dite sédentaire, représentent pourtant un réel enjeu de santé au travail.

Activité physique enfants et adolescents

Activité physique enfants et adolescents

Quand on invite les parents à classer les risques pesant sur la santé de leurs enfants, l’inactivité physique et la sédentarité n’arrivent qu’en 11e place sur 12 dangers potentiels. La bombe à retardement, pour  reprendre l’expression du rapport parlementaire Verhaeghe-Juanico, est pourtant prête à exploser. Ce Report Card (RC) 2022, qui évalue à la fois les niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et  adolescents français et les actions engagées par les acteurs du domaine, est extrêmement riche d’enseignement… et source d’inquiétude.

Plan Vélo

Plan Vélo

En 2018, le Gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui transforme en profondeur la politique des mobilités afin de rendre les transports du quotidien à la fois plus pratiques, moins coûteux et plus durables.

4 ans plus tard, la dynamique en faveur du vélo est plus que positive et sa pratique suscite l’adhésion d’une large majorité de citoyens.

Le contexte actuel et les priorités gouvernementales en matières de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constituent l’opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo et de la marche pour les rendre accessibles à toutes et tous et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien.

Santé publique France : rapport annuel 2022

Santé publique France : rapport annuel 2022

Lutte contre le manque d’activité physique : les ados (et leurs parents) mis au défi !

« Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager, c’est important » : tel était le message diffusé dès la rentrée 2022-2023 à travers une campagne conçue par Santé publique France, en lien avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024. L’objectif : favoriser la pratique d’activité physique des jeunes et limiter leur sédentarité… (page 51)

Projet Sportif Territorial – Conférences Régionales du Sport

Projet Sportif Territorial – Conférences Régionales du Sport

Le PST représente l’élément structurant des travaux de la conférence régionale du sport. Il permet d’aboutir à la définition d’une stratégie globale de développement du sport à l’échelle de la région, en prenant compte des spécificités du territoire. Son écriture s’organise en 3 étapes :
1. L’établissement d’un diagnostic territorial partagé, sur la base d’un état des lieux du sport en région. Ce diagnostic permet d’identifier les points forts et les carences du territoire en matière de sport et met également en évidence les opportunités et les menaces.
2. La rédaction d’un programme comportant les mesures et les actions à mettre en oeuvre sur la base des constats du diagnostic territorial. Celui-ci définit les objectifs, c’est-à-dire la stratégie qui guidera l’action de la CRDS pour les 5 ans à venir (maximum). Ces objectifs doivent être priorisés, cohérents et compris par tous. Pour cela, ils sont construits, dans la mesure du possible, sur la base d’une méthodologie SMART, permettant de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement défi nis. Des actions seront envisagées pour chaque objectif fixé.
3. La définition des modalités de suivi. Elles permettent de mesurer les effets des actions engagées, d’apprécier la qualité de ce qui est entrepris et de dresser un bilan, quantitatif et qualitatif, des actions soutenues au regard des objectifs fixés.
A noter : la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, prévoit que « les plans sportifs locaux, lors de leur élaboration, prennent en compte le projet sportif territorial » (cf. article L.113-4).