On appelle « sportive de haut niveau » une femme sportive inscrite sur la liste ministérielle du haut niveau et ayant participé à des compétitions nationales et/ou internationales.
On appelle « pratique sportive intensive » une pratique sportive d’intensité vigoureuse et régulière (supérieure à 7 heures par semaine).
Quand on invite les parents à classer les risques pesant sur la santé de leurs enfants, l’inactivité physique et la sédentarité n’arrivent qu’en 11e place sur 12 dangers potentiels. La bombe à retardement, pour reprendre l’expression du rapport parlementaire Verhaeghe-Juanico, est pourtant prête à exploser. Ce Report Card (RC) 2022, qui évalue à la fois les niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents français et les actions engagées par les acteurs du domaine, est extrêmement riche d’enseignement… et source d’inquiétude.
Dans de nombreux secteurs d’activité, ceux du tertiaire notamment, la posture assise est une posture de travail couramment rencontrée. Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la posture de travail idéale.
Toutefois, cette posture peut avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elle est maintenue dans le temps, particulièrement lorsqu’elle est associée à une très faible dépense énergétique. Souvent méconnus, les risques liés au maintien dans le temps de cette posture, dite sédentaire, représentent pourtant un réel enjeu de santé au travail.
En 2018, le Gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui transforme en profondeur la politique des mobilités afin de rendre les transports du quotidien à la fois plus pratiques, moins coûteux et plus durables.
4 ans plus tard, la dynamique en faveur du vélo est plus que positive et sa pratique suscite l’adhésion d’une large majorité de citoyens.
Le contexte actuel et les priorités gouvernementales en matières de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constituent l’opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo et de la marche pour les rendre accessibles à toutes et tous et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien.