Il existe un important déficit de données permettant d’analyser la pratique sportive étudiante. En effet, les données nationales s’intéressent peu aux étudiants en tant que tels, et davantage à la classe d’âge des « jeunes » de 15/24 ans ou de 15/29 ans dont ils font partie, avec d’autres jeunes suivant ou non des études.
Il faut donc se tourner vers les établissements pour disposer de données plus précises concernant les étudiants. Toutefois, les modalités de recueil des données varient d’un établissement à l’autre et ne permettent pas à ce stade un récolement national.
En outre, certaines des enquêtes menées ne sont pas reconduites dans le temps. De fait, le niveau national ne dispose pas d’une vision globale sur la pratique sportive étudiante car il n’existe pas à ce jour de données précises et régulières qui permettraient un réel pilotage des politiques publiques.
Les chiffres indiquent néanmoins que les étudiants sont plutôt bien positionnés en termes de pratique physique et sportive. Ainsi, globalement, la tranche d’âge à laquelle appartient la population étudiante, soit les 15/24 ans, déclare dans sa très grande majorité pratiquer une activité sportive. En outre, les étudiants déclarent exercer une activité sportive de manière sensiblement plus élevée que les autres catégories de population ; ainsi en 2018, 89 % des étudiants ont pratiqué une activité sportive au cours des douze derniers mois, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne des 15/24 ans.
Ces bons résultats doivent toutefois être relativisés à l’observation des données détaillées, car seuls 60 % environ des étudiants déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive. Ainsi, autour de 40 % des étudiants seraient concernés par un niveau d’activité physique éloigné des préconisations internationales, comme celles de l’organisation mondiale de la santé.