Femme et sport : endomètriose
L’endométriose est une maladie à part entière, qui nécessite une réponse adaptée.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement s’est doté en 2022 d’une stratégie nationale pour mieux informer la population, mieux diagnostiquer et prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose et développer la recherche sur cette maladie qui touche aujourd’hui une femme sur dix.
Et puisque l’activité physique ne s’arrête pas avec la maladie, le ministère des Sports a pris toute sa part à cette stratégie gouvernementale. Si l’activité physique doit souvent être adaptée, elle reste une alliée importante des femmes qui souffrent d’endométriose, en permettant notamment de réduire la douleur, la fatigue et le stress.
Ce guide d’activité physique sur l’endométriose a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire au sein de la Maison Sport-Santé Sporactio et en collaboration avec le Docteur Carole Maître, médecin du sport et gynécologue. Il encourage à aller consulter un spécialiste en cas de symptômes et se veut un outil de sensibilisation aux thérapeutiques non médicamenteuses, comme l’activité physique.
Ce guide propose quelques pratiques, afin d’aider à lutter contre les douleurs et mieux vivre au quotidien.

