« L’essentiel est de toujours savoir pour prevoir af de pouvoir ». Ces mots d’Auguste Comte, je les ai prononcés lors de l’installation de l’observatoire national du sport, créé le 13 février dernier. Sa mission : fournir une information régulière sur l’état et l’évolution des activités physiques et sportives à la fois aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques du sport ainsi que, plus généralement, au grand public. Ce premier observatoire économique du esport poursuit la même mission pour que nous ayons collectivement les moyens d’apporter, dans le temps long, les données et les outils d’analyse indispensables our
piloter nos politiques publiques.
Avec cet observatoire, nous avons désormais toutes les cartes en main pour « savoir », « prévoir », et donc, collectivement, « pouvoir ». Avec un cap, à la mesure du rôle pionnier que notre pays a toujours joué en matière sportive : faire de la France une grande nation esportive.»
Cette étude est une initiative particulièrement bienvenue, la première de ce genre à rendre compte avec précision de la place prise par le secteur de l’esport en France. On y retrouve la confirmation d’une formidable accélération économique depuis trois ans, mais aussi une photographie juste et pondérée de ce que représentent l’esport en France et ses difficultés. C’est là un complément essentiel à l’analyse des pratiques réalisée par ailleurs chaque année dans le cadre du Baromètre France Esports. Il ne peut y avoir de politique publique de soutien et de développement de l’esport sans une analyse préalable précise du marché, du nombre et de la taille des structures, et un travail d’analyse des besoins du secteur. Cette étude offre donc un outil précieux. C’est la raison pour laquelle, le SELL a souhaité s’y associer aux côtés de Paris&Co (Level 256) et du ministère des Sports.
