Femme et sport périnée
L’objectif de cette étude était d’effectuer un état des lieux des connaissances sur le périnée des femmes nullipares qui pratiquent un sport à haut impact en Suisse romande.
Méthode. – Cette étude exploratoire quantitative a été réalisée via un questionnaire qui comportait quatre parties : données sociodémographiques, anatomie, périnée et sport ainsi que prévention et traitement. Cent quarante-neuf formulaires ont été inclus dans l’analyse statistique descriptive.
Résultats. – Les trois orifices du périnée ont été nommés par 29,5 % des participantes. Au total, 86,6 % ont mentionné la continence urinaire comme fonction du périnée ; 81,9 % ont affirmé que tous les sports n’ont pas le même impact sur le périnée ; 44,3 % ont désigné le sport comme facteur de risque de trouble pelvipérinéaux. Toutefois, 28,2 % ont considéré les fuites urinaires normales durant le sport et 76,5 % ne connaissaient pas les traitements ; 69,9 % étaient intéressées à recevoir plus d’informations.
Conclusion. – Des lacunes et de fausses croyances ont été identifiées, ce qui mène les sportives à entretenir de mauvaises habitudes. Ce travail pourrait donc être poursuivi par l’élaboration d’un plan de prévention.

