Face aux enjeux de santé publique liés aux conséquences de l’épidémie d’inactivité physique et de sédentarité qui touche l’ensemble de la population, il est essentiel que les pouvoirs publics prennent véritablement conscience de la gravité de la situation qui met en danger notre modèle sanitaire et social.
Des mesures législatives et financières fortes sont donc urgemment nécessaires.
Il existe malgré tout dans de très nombreux territoires une véritable dynamique autour de l’activité physique et sportive. Il apparaît donc indispensable d’aider à fédérer tous les acteurs institutionnels, de la santé, du sport, de l’éducation et du monde du travail.
La première démarche du groupe d’experts de la Mission Delandre a été, face à la diversité de certaines définitions du champ lexical du sport-santé dépendant des catégories d’acteurs (universitaires, médicaux, institutionnels, …), de proposer des définitions consensuelles et compréhensibles par tous (professionnels comme grand public).
L’objectif étant de parler dorénavant un langage commun et d’encourager la diffusion d’une culture partagée du sport-santé. Le groupe d’experts préconise que ces définitions soient, non pas imposées à tous, mais largement diffusées et utilisées dans les futures communications institutionnelles des ministères et de ses structures déconcentrées.
