OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Sédentarité, posture, travail

La sédentarité, distincte du manque d’activité physique, correspond au temps passé assis ou allongé dans la journée, hors temps de sommeil. Être assis pendant des périodes prolongées et ininterrompues comporte des risques importants pour la santé tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers du côlon, du poumon et de l’endomètre, le diabète de type 2, l’anxiété et la dépression.

Ces effets délétères du temps passé assis sont accentués par une faible pratique d’activité physique et atténués par la pratique de temps élevés d’activité physique quotidienne d’intensité au moins modérée. Il a par ailleurs été montré l’effet bénéfique sur la santé des interruptions fréquentes du temps passé assis. Les professionnels travaillant dans un bureau sont particulièrement concernés par une sédentarité élevée.

En outre, la sédentarité peut être accrue dans le cadre du télétravail qui s’est largement développé ces dernières années. La mise en place d’interventions visant à réduire et interrompre la sédentarité dans le cadre du travail de bureau est apparue une nécessité de santé publique.

Un nombre croissant d’études sur le sujet de leur efficacité ont de ce fait été menées depuis une dizaine d’années. Les résultats de ces études sont synthétisés dans ce rapport.

Type de fichier : pdf
Catégories: Rapports
Balises : 2023
Auteur: Santé Publique France
Share This