OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Lois, décrets et arrêtés

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

SportSantéClic ↗

L'activité physique est recommandée pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale à tous les âges de la vie et a un impact positif avec l’avancée en âge, sur la prévention des chutes, du déclin fonctionnel et des maladies neurodégénératives (Alzheimer).

L’activité physique (AP) est un facteur de protection de nombreuses maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques, ostéoarticulaires, la dépression ou certains cancers. Elle est recommandée pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale à tous les âges de la vie et a un impact positif avec l’avancée en âge, sur la prévention des chutes, du déclin fonctionnel et des maladies neurodégénératives (Alzheimer). Elle est même reconnue aujourd’hui comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière pour de nombreuses pathologies. La sédentarité est un facteur de risque distinct, influant sur les mêmes pathologies et la mortalité toutes causes. Les personnes ayant une AP insuffisante ont un risque de décès (toutes causes) majoré de 20 à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Le manque d’AP est ainsi responsable de 4 à 5 millions de décès dans le monde chaque année (OMS, 2020). En France, le coût social du manque d’AP est estimé à 140 milliards d’euros par an, correspondant à plus de 38 000 décès et 62 000 pathologies causées chaque année (France stratégie, 2022).

Il est donc recommandé, pour la santé, de pratiquer des AP régulières et de limiter autant que possible la sédentarité. En termes de santé publique, il convient de mesurer et de surveiller régulièrement ces comportements, afin de connaître précisément le niveau, la nature et les déterminants de l’AP et de la sédentarité, pour pouvoir agir au plus près des besoins des différents groupes de populations.

Type de fichier : pdf
Catégories: Analyses
Année : 2024
Auteur: Santé Publique France
Téléchargements: 22
Share This