OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Textes législatifs

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

Accueil » Les structures sport santé sur ordonnance

Les structures sport santé sur ordonnance

Liste non exhaustive. Pour nous communiquer les coordonnées de votre structure et nous permettre de l’ajouter dans cette liste, merci de nous écrire à l’adresse suivante : contact@om2s-hdf.com

— structures —

Azur sport santé

Membre du collectif France sport santé, cette association qui est aussi maison sport santé propose de nombreusees interventions et formations.

APS Vosges

Membre du collectif France sport santé et maison sport santé, elle apporte des conseils et/ou un accompagnement pour entretenir et améliorer sa santé grâce à la pratique d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisée et progressive.

Prescri’mouv Grand Est

Dispositif régional, Prescri’mouv a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints d’une pathologie de la liste ALD 30.

Mon stade

Pour améliorer votre santé dans le cadre du « sport sur ordonnance », pour entretenir votre bien-être ou bien encore pour faciliter votre performance sportive, nous mobilisons le meilleur des connaissances et des compétences au service de vos projets d’activité physique et sportive. Label maison sport santé.

CAMI Sport & Cancer

Depuis sa création en 2000, la CAMI Sport & Cancer s’efforce chaque jour d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie.

Sport Santé 86

Pour atteindre l’objectif général d’améliorer la santé des habitants de la Vienne par la pratique d’une activité physique régulière.

Prescri’forme Ile de France

Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients.

Réseau efFORMip en Midi-Pyrénées

Ce projet est né en 2005 à l’initiative du Médecin Conseiller de la DRJSCS et du Chef de Service de Médecine du Sport du CHU de Toulouse. Il fonctionne selon le principe d’une association type loi 1901 et a été reconnu « Opérateur Régional Sport Santé » par l’ARS de Midi-Pyrénées. Il a pour objet de lutter contre la sédentarité des porteurs de pathologies chroniques, qu’il s’agisse de personnes dites valides ou de personnes en situation de handicap.

Côte Basque Sport Santé

L’association Côte Basque Sport Santé a inauguré dès 2015 un des tout premiers dispositifs de Sport sur Ordonnance en France. Il permet à toute personne en situation de sédentarité (présentant ou non une maladie chronique) de se (re)mettre à l’activité physique la plus adaptée à ses besoins en bénéficiant d’un accompagnement médical, motivationnel et financier.

— villes —

Solidarités et santé (Strasbourg)

La lutte contre les inégalités et la promotion de la santé sont des enjeux majeurs pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, afin de favoriser le bien-être de tous.

Je bouge pour ma santé ! (Château Thierry)

Soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par la pratique d’activités physiques et sportives sécurisée et délivrée par des professionnels de santé.

Dispositif Sport Santé sur ordonnance (Dunkerque)

Depuis le 1er janvier 2019, la Ville expérimente le dispositif Sport Santé sur ordonnance. Objectif : favoriser la pratique d’activités sportives régulières pour les Dunkerquois souffrant d’une affection de longue durée.

Plateforme Santé (Douai)

Information, écoute, accompagnement et orientation des usagers atteints de maladies chroniques, cancer ou en fin de vie dans le Douaisis.

— autres acteurs —

Collectif France Sport Santé

Le Collectif France Sport Santé, réseaux d’acteurs territoriaux du Sport-Santé, s’unissent pour créer une force commune en faveur de la prescription d’activité physique à des fins de santé.
Une réflexion globale sur le développement du Sport-Santé est nécessaire, et celle-ci passe par l’investissement et la mobilisation des opérateurs de l’activité physique et de la santé. Cette démarche globale doit être présente à tous les niveaux de décision, depuis le créneau Sport-Santé jusqu’au plus haut niveau de décision national.

Pour une France en forme

Sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité progressent tandis que l’espérance de vie de nos enfants régresse : il s’agit d’un problème majeur de santé publique. Un collectif d’experts du sport santé s’engage depuis 2018 pour que la pratique de l’activité physique devienne une Grande Cause Nationale.
Share This