Introduction
L‘artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est définie comme la présence de sténoses progressives des artères périphériques des membres inférieurs entraînant une réduction du débit sanguin périphérique et donc une limitation du périmètre de la marche. Elle est une des complications de la maladie athéromateuse dont les deux premiers facteurs de risque sont le tabagisme et l’hypertension artérielle.
Objectifs thérapeutiques :
L’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse afin :
- d’améliorer la distance et la vitesse de marche,
- d’augmenter de condition physique et corriger certains facteurs de risques cardiovasculaires.
Evidences
La découverte d’une AOMI, symptomatique ou non, est associée à une majoration importante du risque de morbi-mortalité cardiovasculaire et de mortalité totale du patient (18 à 30 % de décès à 5 ans).
La prévention primaire repose sur la pratique d’une activité physique selon les recommandations de l’OMS et la diminution des facteurs de risque dont le tabac.
A préciser aux patients porteurs d’une artériopathie
Préciser les trois stades cliniques :
- Le premier signe clinique est la diminution d’un pouls au niveau des membres inférieurs (stade 1).
- Pour le second stade le symptôme révélateur le plus fréquent est la claudication intermittente caractérisée par une douleur, à type de crampe, en lien avec l’effort et cédant rapidement (1 à 3 minutes) à son arrêt (stade 2).
- L’évolution vers le stade 3 en l’absence de prise en charge peut se faire vers des douleurs de repos et/ou lésions tissulaires.
Points d’alerte avant de prescrire
- Comorbidités dont déconditionnement à l’effort, HTA, dyslipidémie, pathologie cardiaque et traitements interférents sur la pratique sportive.
- Répondre aux difficultés géographiques, matérielles et financières.
- S’assurer d’un bon accueil motivationnel.
Prescrire ou conseiller
L’entraînement à la marche a toujours été le type d’exercices à conseiller.
L’AP à privilégier est l’endurance : la marche avec ou sans bâtons est le traitement de première intention (Une expertise collective de l’Inserm 14/02/19). Le plus souvent il est recommandé de marcher jusqu’au seuil de la douleur pour des séances de 30 minutes ; L’intervalle training en marche paraît très efficace (variation de la vitesse du pas pendant 2/3 minutes 3 fois sur la séance).
Proposez une éducation thérapeutique centrée sur les apports bénéfiques et les mécanismes en cause ainsi que sur les modalités pratiques à respecter (durée et fréquence des séances, seuil de douleur à respecter, impacts de la vitesse de marche et de la pente) est un préalable indispensable à un programme autodirigé, puis prolongez impérativement par la prescription d’une APA régulière et pérenne.
Prévenir le professionnel encadrant
Demander un premier bilan d’évaluation, dont le 6 minutes marche, en lien avec le bilan médical spécialisé afin de parfaire la prescription initiale.
Préciser avec un langage commun et dans le cadre du secret professionnel partagé les attentes, les précautions de pratiques et le délai de retour d’expérience afin de vérifier l’atteinte des objectifs dont l’augmentation du périmètre de marche (4/5 semaines).
Demander un retour rapide des événements médicaux survenant pendant la séance d’APA.
Connaître les stades évolutifs de la maladie :
Stades de Fontaine | Caractéristiques cliniques |
I | Asymptomatique |
IIa | Distance de marche sans douleurs > 200m |
IIb | Distance de marche sans douleurs < 200m |
II compliqué | Lésions en présence d’une ischémie des extrémités non critique sur le plan hémodynamique |
III | Douleurs au repos |
IV | Ulcères, nécrose, gangrène |