Pour réduire l’exposition des salariés aux postures sédentaires, il est possible d’agir au travers de la mise en place de mesures de prévention organisationnelles et techniques, mais aussi d’actions de formation et d’information.
L’objectif des actions proposées est de créer les conditions permettant aux salariés de rompre régulièrement les périodes passées en postures sédentaires et de limiter leur durée quotidienne. L’état actuel des connaissances permet de dégager des repères temporels sur lesquels les mesures de prévention peuvent s’appuyer.
Il s’agit de favoriser la rupture des postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes, et de limiter la durée cumulée, idéalement à moins de 5 heures par jour.
Cette brochure est publiée par AGE Platform Europe, en collaboration avec le Comité des régions et la Commission européenne. Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue officiel du Comité des régions ou de la Commission européenne.
VYSAGES : Paysagiste concepteur spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces extérieurs en lien avec le sport-santé, l’activité physique, l’activité ludique et le mouvement.
IRBMS : Depuis 40 ans des professionnels médicaux proposent leurs expertises afin d’optimiser vos actions sport-santé, de créer les conditions afin de proposer des activités physiques adaptées, de créer un réseau scientifique validant votre légitimité sport-santé et de vous accompagner tout au long de votre engagement.