La profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport.
«Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une APS contre rémunération, doit obligatoirement se déclarer auprès de DDJSCS de son lieu d’exercice.»
Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.
L’activité physique régulière et modérée a une efficacité prouvée pour un coût relativement modeste dans la prévention primaire et secondaire dans les maladies cardiovasculaires.
En prévention secondaire le réentraînement est une part majeure de la réadaptation et ses risques sont extrêmement minimes. Une bonne connaissance des symptômes, des adaptations à l’effort et des traitements des pathologies cardiovasculaires est nécessaire pour encadrer une activité physique surtout dans les populations les plus à risques.
A tout moment, différents facteurs individuels, familiaux, professionnels communautaires et structurels peuvent compromettre la santé mentale.
L’OMS souligne que parmi les facteurs de protection et les facteurs de risque figurent les facteurs psychologiques et biologiques propres à chacun, tels que les compétences émotionnelles et la génétique.
La majorité des auteurs et des publications (Inserm, HAS, OMS) s’entendent pour énoncer la pratique régulière d’une activité physique et sportive. dans les facteurs de protection, et notamment pour les troubles anxieux et la dépression, mais aussi pour les troubles cognitifs et la prévention des rechutes dans les troubles mentaux sévères et persistants et des complications somatiques…
Dr Catherine BELLAMY FAYOLLET, Psychiatre des Hôpitaux. Médecin du Sport, membre du Comité médicosport santé du CNOSF
Comment évaluer le niveau de condition physique et aider le jeune (8-13 ans) à orienter ses pratiques physiques et sa santé ?
En ayant la possibilité de comparer les résultats obtenus aux différentes mesures et aux différents tests d’évaluation à ceux de populations identiques (même âge, même sexe, même pays), l’enseignant, « l’ambassadeur », le spécialiste de santé et l’entraîneur peuvent rapidement détecter les difficultés motrices de certains jeunes ou au contraire les qualités exceptionnelles d’autres et leur proposer une pédagogie mieux adaptée à leurs possibilités du moment.