Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) pour la première fois en 46 ans d’existence du dispositif.
Deux raisons principales expliquent ce choix :
1 Les Jeux Olympiques et Paralympiques nous donnent une opportunité exceptionnelle pour promouvoir l’activité physique et sportive, et accélérer la construction d’une nation sportive
En 2024, notre pays a rendez-vous avec son Histoire sportive ! Dans cette année si particulière, les Jeux et la Grande Cause Nationale 2024 sont complémentaires et conjugueront leurs effets.
2 Il y a urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, à fortiori dans un contexte d’addiction toujours plus forte aux écrans
La sédentarité est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de mortalité évitable :
• Un adulte est assis en moyenne 12h dans une journée travaillée, 9h dans une journée non travaillée ;
• L’inactivité est aujourd’hui la cause de 9 % des décès en France ;
• 80 % des 11-17 ans sont en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’OMS en 2020.
L’addiction aux écrans aggrave la situation :
• Les enfants et adolescents passent en moyenne 4h par jour devant les écrans.
• 80 % des adultes passent 3h devant un écran chaque jour, hors activité professionnelle.
Ces deux facteurs se combinent et s’aggravent :
• 95 %* de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
• 66 %* des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans.
En 2018, le Gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui transforme en profondeur la politique des mobilités afin de rendre les transports du quotidien à la fois plus pratiques, moins coûteux et plus durables.
4 ans plus tard, la dynamique en faveur du vélo est plus que positive et sa pratique suscite l’adhésion d’une large majorité de citoyens.
Le contexte actuel et les priorités gouvernementales en matières de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constituent l’opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo et de la marche pour les rendre accessibles à toutes et tous et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien.
Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.
Issue d’une concertation menée trois années durant avec l’ensemble des acteurs du sport par la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et les parlementaires, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, portée par les députés du groupe La République en Marche, a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 24 février 2022. Au cours de son parcours législatif, ce texte a été enrichi par les Parlementaires de la majorité comme de plusieurs formations politiques et compte désormais 59 articles qui constituent autant d’avancées en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre de nos concitoyens, de renforcement de la démocratie au sein du mouvement sportif et de protection du modèle économique du sport.