Mis en place par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie pour renforcer la prévention pour les adultes, ce dispositif est un rendez-vous avec un professionnel de santé pour échanger sur des sujets de prévention variés afin d’obtenir des conseils personnalisés et se maintenir en bonne santé.
Grâce à ce document vous connaîtrez mieux le dispositif « Mon Bilan Prévention ».
Vous pouvez le recommander aux publics que vous accompagnez lorsque c’est pertinent.
Sources de difficultés dans le parcours de prévention et de soins voire de non-recours aux services et aux droits, les vulnérabilités (précarité, isolement, handicap, santé mentale, barrière de la langue…) nécessitent un soutien adapté.
L’activité physique comme thérapie non médicamenteuse une prescription pour tous les médecins.
► Fiche pluridisciplinaire du parcours de soins sport santé.
Un document proposé et rédigé par le Docteur Patrick Bacquaert pour le site OM2S, validé par le Comité Scientifique du COPIL by IRBMS « Mieux prescrire le sport santé ».
Ces fiches ont pour but de partager une méthodologie et une rigueur d’exécution et d’interprétation pour différents outils d’évaluation (condition physique, niveau d’activité physique, niveau de sédentarité…) qui répondent à différents critères.
Le test navette a été créé en 1982, puis modifié en 1988, par une réduction des paliers de 2 minutes à 1 minute pour les enfants. Il s’agit d’un test progressif et maximal. Graduellement, l’enfant est amené à courir le plus longtemps possible entre deux lignes espacées d’une distance de 20 mètres et en suivant la vitesse imposée.