OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Lois, décrets et arrêtés

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

SportSantéClic ↗

Programme d’échauffement complet pour réduire le taux de blessures (11+)

Le « 11+ » est un programme d’échauffement complet qui vise à réduire les blessures à la fois chez les joueuses et les joueurs âgés de 14 ans et plus. il a été élaboré par un groupe d’experts internationaux et son ef- ficacité est scientifiquement prouvée. Les équipes qui ont mis le « 11+ » à exécution au moins deux fois par semaine ont enregistré un recul du nombre de leurs joueurs blessés de l’ordre de 30 à 50%. Le programme prend environ 20 min- utes et devrait servir d’échauffement avant l’entraînement au moins deux fois par semaine. Avant les matches, seuls les exercices de course (première et troisième partie du pro- gramme) doivent être exécutés. comme l’exécution correcte des exer- cices est primordiale, il est recom- mandé de superviser le programme et de corriger les joueurs si nécessaire.

Source : FIFA, 78 pages, 2007

Prise en charge d’un trouble anxieux

Les troubles anxieux sont des sensations de peur, des inquiétudes, des craintes, des signes de stress, avec une angoisse prédominante, et parce qu’ils sont excessifs par rapport aux dangers réels ou supposés, ils perturbent durablement votre vie quotidienne.

Guide ALD, octobre 2007, 8 pages.

Prise en charge de la mucoviscidose en ALD

La mucoviscidose est une maladie génétique grave dont les traite- ments quotidiens ont largement amélioré le pronostic dans les 40 dernières années. Près de 4 500 malades, d’âge moyen de 17 ans sont en ALD pour mucoviscidose. Le coût annuel moyen des montants remboursés par l’assurance maladie est de 21 500 euros par patient, soit plus de 110 millions d’euros pour l’ensemble des patients. Le médicament est le premier poste de dépense (37%), devant l’hospitalisation (34%), les dispositifs médicaux (11%) et la kinésithérapie (10%).

Points de repère n°7, 12 pages, mars 2007.

Prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

Prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

Ce document a été conçu  pour informer les patients sur leur maladie, leur suivi et leur traitement.
Il complète le guide de l’Assurance maladie « La prise en charge de votre affection de longue durée », adressé par les organismes d’assurance maladie à ces patients en ALD. Il aide le patient  à dialoguer avec son médecin et donne plusieurs sources d’information.

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) d’origine athéromateuse.

Le guide comporte deux parties : la première partie aborde la prise en charge de l’AOMI et la deuxième partie, le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire (FDR CV) commun à l’ensemble des maladies cardio-vasculaires.