Le PST représente l’élément structurant des travaux de la conférence régionale du sport. Il permet d’aboutir à la définition d’une stratégie globale de développement du sport à l’échelle de la région, en prenant compte des spécificités du territoire. Son écriture s’organise en 3 étapes :
1. L’établissement d’un diagnostic territorial partagé, sur la base d’un état des lieux du sport en région. Ce diagnostic permet d’identifier les points forts et les carences du territoire en matière de sport et met également en évidence les opportunités et les menaces.
2. La rédaction d’un programme comportant les mesures et les actions à mettre en oeuvre sur la base des constats du diagnostic territorial. Celui-ci définit les objectifs, c’est-à-dire la stratégie qui guidera l’action de la CRDS pour les 5 ans à venir (maximum). Ces objectifs doivent être priorisés, cohérents et compris par tous. Pour cela, ils sont construits, dans la mesure du possible, sur la base d’une méthodologie SMART, permettant de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement défi nis. Des actions seront envisagées pour chaque objectif fixé.
3. La définition des modalités de suivi. Elles permettent de mesurer les effets des actions engagées, d’apprécier la qualité de ce qui est entrepris et de dresser un bilan, quantitatif et qualitatif, des actions soutenues au regard des objectifs fixés.
A noter : la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, prévoit que « les plans sportifs locaux, lors de leur élaboration, prennent en compte le projet sportif territorial » (cf. article L.113-4).
Type de fichier :
pdf
Catégories:
Conférences
Téléchargements:
1