Introduction
La prévention primaire avec une pratique physique dès le plus jeune âge selon les recommandations de l’OMS permet de limiter la survenue d’un surpoids.
Le médecin doit systématiquement informer et au minimum par affichage des messages dans sa salle d’attente promotionnant les bienfaits de l’activité physique. De plus il est nécessaire de communiquer sur le rôle favorable de la diminution du temps total de sédentarité à moins de 7 heures par jour et rompre les temps prolongés assis en se levant et en bougeant au moins une minute toutes les heures.
Les obésités syndromiques qui débutent dès l’enfance sont rares mais méritent une prise en charge précoce car elles évoluent vers des obésités morbides et massives dans tous les cas l’APA doit s’intégrer dans le parcours de soins de tous les patients.
Objectifs thérapeutiques :
L’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse pour :
- Le contrôle du poids et du tour de taille,
- Améliorer la capacité respiratoire,
- Diminuer les comorbidités.
Evidences
- Le surpoids chez l’adulte se définit par un IMC ≥ 25 kg/m2.
- L’obésité chez l’adulte se définit par un IMC ≥ 30 kg/m2.
- Un IMC élevé ne permet pas toujours de bien discriminer les individus en surpoids ou obèses à risques élevés pour leur santé.
- Le tour de taille est prédictif des complications métaboliques ( >88 chez les femmes hors grossesse et >102 chez les hommes).
- Les sujets obèses présentent plus souvent que la population générale des co morbidités comme l’arthrose la dépression, les pathologies cardio respiratoires et même les cancers.
- Il existe une disparité régionale avec la Région Hauts-de-France qui possède la prévalence la plus forte d’obésité (22,1%).
A préciser aux patients en surpoids ou obèses
Expliquer les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) qui accompagne une prise en charge nutritionnelle.
- L’APA présente de nombreux bénéfices au niveau de la santé des personnes atteintes d’obésité. Elle permet d’augmenter la masse maigre, de réduire le tour de taille, de faire baisser la pression artérielle et peut réduire le risque de diabète de type 2.
- L’APA joue un rôle important sur le bien-être psychologique en renforçant la confiance en soi et l’estime de soi et améliore la qualité du sommeil.
Points d’alerte avant de prescrire
- Vérifier les comorbidités et arthrose.
- Lors de la phase initiale d’amaigrissement, les objectifs recommandés sont d’augmenter progressivement l’APA d’endurance d’intensité modérée à au moins 150 minutes par semaine pour réduire la perte de masse musculaire, et dans l’idéal, d’y associer quelques séances de renforcement musculaire.
Prescrire ou conseiller une modification thérapeutique du mode de vie
Les personnes atteintes d’obésité peuvent avoir des freins physiques ou psychologiques à pratiquer une activité physique surtout en groupe. Afin d’impulser le changement de comportement l’ETP permettra une prise en charge globale et ainsi de gagner en confiance, en autonomie et en capacité physique.
FOCUS ETP : l’objectif est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (OMS).
- Optimiser la perte calorique et favoriser la pratique de l’endurance+++, mais ne pas oublier l’approche diététique et l’optimisation de l’hygiène de vie.
- Prescrire l’APA d’endurance et le renforcement musculaire, ainsi que des d’exercices respiratoires, 3 à 5 fois par semaine, en une ou au mieux en plusieurs fois, idéalement par séquences de 10 minutes, pour atteindre 30 à 45 minutes par jour.
- Conseiller les déplacements actifs au quotidien en complément de l’APA et favoriser, si possible, la montée de quelques escaliers (début progressif par un étage, si douleur rotulienne prendre l’ascenseur pour descendre) dans son immeuble ou aux centres commerciaux.
- Fixer des objectifs de mobilité à partir d’une appli comme Start’R by irbms est un facteur motivationnel reconnu.
- Conseiller le port de bonnes chaussures adaptées à l’effort.
Prévenir le professionnel encadrant
- Demander un premier bilan d’évaluation afin de parfaire la prescription initiale.
- Surveiller le poids, l ’IMC et le tour de taille.
- Réaliser chez les obèses un 6 Minutes Marche.
- Préciser avec un langage commun et dans le cadre du secret professionnel partagé les attentes, les précautions de pratiques et le délai de retour d’expérience afin de vérifier l’atteinte des objectifs (4 mois).
- Surveiller l’apparition de douleurs articulaires, d’une dyspnée ou tachycardie par décompensation à l’effort.
- Encourager si besoin la marche avec bâtons ou un sport porté.
- Demander à l’encadrant de fixer des objectifs « SMART» (SMART = Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini).