Les connaissances scientifiques ont évolué depuis la publication de l’ouvrage de 2001 sur les apports nutritionnels conseillés (Afssa 2001)1. Les références relatives aux protéines et aux acides gras ont été révisées respectivement en 20072 et 20113 et n’ont donc pas eu à faire l’objet d’une nouvelle actualisation. D’autres références, relatives aux vitamines et minéraux, aux glucides et à l’approche plus globale de l’équilibre entre les macronutriments ont nécessité une mise à jour.
Ce travail d’actualisation des références nutritionnelles, mené dans un contexte d’expertise collective, avait pour objectifs :
d’identifier les types de références nutritionnelles disponibles : besoin nutritionnel moyen, références nutritionnelles pour la population, apports satisfaisants, etc. ;
de définir les références nutritionnelles à utiliser pour l’établissement des repères de consommations alimentaires de la population française. Ces valeurs concernent les vitamines et minéraux, les macronutriments énergétiques (lipides, protéines, glucides) et l’eau.
L’Anses s’est autosaisie le 29 mars 2017 pour la réalisation de l’expertise suivante : « Evaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population des adultes de 18 à 65 ans, hors femmes enceintes et ménopausées. »
Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe) pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie le 5 avril 2012 par la Direction générale de la santé (DGS) afin d’actualiser les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS). La saisine est ainsi libellée : « il est demandé à l’ANSES de proposer une nouvelle formulation des repères nutritionnels du PNNS, y compris ceux concernant l’activité physique […] »
Une littérature abondante montre l’efficacité au plan physique de toute une gamme d’activités physiques accessibles aux plus âgés, en améliorant la posture, l’équilibre, la souplesse, la coordination, l’endurance et la force musculaire. Ces activités qui tonifient la masse musculaire, renforcent les os, maintiennent et accroissent la liberté de mouvement, ont un effet sur le risque de chute et de fractures selon les populations ciblées…
Extrait :Bénéfices de l’activité physique sur la qualité de vie, Chapitre 11, 12 pages.