OM2S
MENU

Accueil

Comité scientifique

Sport Santé sur Ordonnance

Lois, décrets et arrêtés

Parcours de soins

Maisons Sport-Santé

Structures Sport Santé

Documentation

Formations

Boîte à outils

SportSantéClic ↗

Prévention des ruptures du ligament croisé antérieur

Prévention des ruptures du ligament croisé antérieur

Ce Mooc s’adresse à toutes les personnes pratiquant un sport et/ou une activité physique, aux parents et encadrants le sport, aux coachs sportifs, aux entraineurs, aux préparateurs physiques. Mais aussi, afin d’acquérir un langage commun, aux professionnels de la santé impliqués dans la prévention, le suivi et le soin des sportifs et des pratiquants…

► Liste des documents associés à ce Mooc

Tout savoir pour prescrire l’activité physique

Tout savoir pour prescrire l’activité physique

Depuis le 1er mars 2017 vous pouvez : « Prescrire le sport santé sur ordonnance ».

La Loi préconisant la prescription des Activités Physiques Adaptées par le Médecin Traitant pour les affections de longue durée (ALD) est entrée en vigueur avec l’accompagnement d’un arsenal législatif précis.

La nouvelle loi du 02 Mars 2022 apporte des modifications aux conditions de dispensations en ne réservant plus la dispensation aux seuls médecins traitants mais en élargissant cette possibilité à l’ensemble des médecins intervenants dans le suivi du patient permettant ainsi aux spécialistes de prescrire l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse.

Ce MOOC s’adresse donc à l’ensemble des médecins et peut être utile aux personnes qui désirent mieux comprendre les enjeux du sport santé sur ordonnance (cette loi sera précisée par des décrets qui seront mis en ligne dès leurs promulgations).

APA et Cancer

APA et Cancer

Objectif principal de ce Mooc

Savoir prescrire, préconiser, organiser, proposer, suivre et accompagner des Activités Physiques Adaptées (APA) à chaque patient concerné en organisant un parcours de soins entre les acteurs identifiés et qualifiés pouvant prendre en charge votre patient, en utilisant un langage commun.

Objectifs associés

  • Mieux comprendre les spécificités du cancer.
  • Mieux comprendre les bienfaits de l’activité physique en prévention primaire ,secondaire et tertiaire.
  • Mieux identifier les déterminants permettant une modifier un comportement sédentaire en comportement actif et pérenne en prenant en compte les freins sociaux économiques et motivationnels.
  • Mieux comprendre les enjeux médicaux afin de s’inscrire dans un parcours de soin multidisciplinaire.
  • Mieux accompagner les patients vers les ressources territoriales et les acteurs qualifiés en fonction du grade de leurs limitations fonctionnelles.

Après inscription vous pourrez travailler chaque objectif regroupant plusieurs chapitres sans contrainte de temps de réalisation.

La consultation et la prescription de l’activité physique pour la santé

La consultation et la prescription de l’activité physique pour la santé

L’enjeu de santé public de promouvoir l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse et de lutter contre la sédentarité est du domaine collectif avec une appropriation multidisciplinaire des acteurs de la santé et du sport.

Tous les médecins devraient acquérir des connaissances de base sur l’activité physique et sur les comportements sédentaires et leurs effets sur la santé.
Ces connaissances sont essentielles au médecin dans l’élaboration de son jugement clinique avant de conseiller ou prescrire une activité physique adaptée à l’état de son patient.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs APA et les brevets d’état sont aussi concernés par la prise en charge de l’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Ce MOOC permet de renforcer le langage commun afin d’appliquer des référentiels proposés par la Haute Autorité de Santé.