Pathologies et APA (Sport santé sur ordonnance)
La loi du 2 mars 2022 avec ses décrets d’application de mars 2023 autorise maintenant tous les médecins à prescrire l’activité physique à but thérapeutique au-delà des seuls patients en ALD.
Retrouvez ci-dessous une documentation validée par le Comité Scientifique du COPIL by IRBMS «Mieux prescrire le sport santé», des articles et des fiches classés par pathologies destinés aux médecins, proposant des conseils synthétiques pour mieux prescrire l’APA.
Accident Vasculaire Cérébral
Au quotidien il est conseillé de lutter contre la sédentarité et l’arrêt du tabac est protecteur contre les récidives.
Artériopathies oblitérantes des membres inférieurs
L’AOMI est une des complications de la maladie athéromateuse dont les deux premiers facteurs de risque sont le tabagisme et l’HTA.
Arthrose
Toutes les recommandations nationales et internationales font de l’APA le traitement de première intention dans l’arthrose périphérique.
Asthme
L’asthme est la maladie respiratoire la plus fréquente touchant 7% de la population adulte et 14% des enfants (chiffre sous-évalué).
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
La BPCO est une maladie générale à point de départ respiratoire, marquée par une obstruction bronchique irréversible.
Cancers
L’APA agit sur la fatigue, les symptômes dépressifs, améliore le sommeil et plus globalement l’estime de soi… et réduit les douleurs.
Dépression
Chez les patients dépressifs, l’APA doit être privilégiée en groupe et dans une association de proximité afin de rompre l’isolement social.
Diabète de type 1
L’activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler.
Diabète de type 2
Pensez à préconiser de bouger plus au quotidien en valorisant : la mobilité active à pied ou en vélo, jardinage, bricolage, ménage…
Grossesse
Dès la certitude de grossesse, préconiser chez les futures mamans sédentaires, au minimum une augmentation des temps de déplacement actif.
Hypertension Artérielle
Chez les patients hypertendus, l’APA en prévention secondaire peut éviter la survenue des complications liées à son développement.
Insuffisance Cardiaque Chronique
L’APA améliore l’évolution d’une ICC stable en proposant des activités à intensité modérée et cela dès les formes débutantes.
Insuffisance Rénale Chronique
L’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) touche le plus souvent les hommes. Elle évolue très lentement en altérant de façon irréversible le fonctionnement du rein.
Insuffisance veineuse
L‘insuffisance veineuse est une affection chronique, caractérisée par une altération des valvules. L’effet le plus visible est la varice.
Maladie coronaire ou syndrome coronarien chronique
L’APA d’intensité modérée et régulière a un effet bénéfique en prévention primaire, secondaire et tertiaire de la maladie coronarienne stable.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson conduit à un affaiblissement et à un raidissement des muscles et à une perturbation des systèmes nerveux.
Personnes âgées
L’APA favorise le maintien de l’autonomie et prévient la dépendance avec l’avancée en âge. Elle améliore la cognition des personnes âgées.
Schizophrénie
L’APA sera une thérapie complémentaire des traitements en cours dont les traitements psychothérapiques et de l’accompagnement psychosocial.
Sclérose en plaques
Proposez dès les premiers signes de la maladie, de l’APA avec endurance, travail musculaire, régulation de l’équilibre, coordination et souplesse.
Surpoids et obésité
Les personnes atteintes d’obésité peuvent avoir des freins physiques ou psychologiques à pratiquer une activité physique surtout en groupe.